Les aventures d’Arthur Gordon Pym

Edgar-Allan Poe

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Un jeune Américain de seize ans, Arthur Gordon Pym, se lie d'amitié avec Auguste Barnard, fils d'un capitaine de navire, et tous les deux prennent l'habitude de s'embarquer pour de folles équipées sur un canot à voile. Un soir, tandis qu'ils sont couchés, nais non dégrisés de l'alcool qu'ils ont bu, Auguste décide que l'on ne peut dormir quand souffle une si belle brise, et, cette nuit-là, le canot heurte un baleinier. Bien d'autres aventures suivront, plus lointaines et envoûtantes.

Ce roman publié en 1838 est présenté par Pym lui-même comme sa propre histoire qu'Edgar Poe raconte en son nom, à la première personne et, très vite, autre marque d'authenticité, le récit fait place à une sorte de journal de bord. Mais ces effets de réel n'atténuent rien de l'étrangeté des événements et des lieux où se trouve entraîné le lecteur : tout au contraire, le fascinant pouvoir du livre tient à la profondeur de cet imaginaire donné pour réel, et Borges, non sans raison, considérait ces Aventures comme le chef-d'oeuvre de l'auteur.

Mon avis

Pour la quasi totalité des lecteurs, le nom d'Edgar Allan Poe est indéfectiblement attaché au genre de la Nouvelle.

Impossible, en effet, de passer à côté du génie permanent déployé tout au long des centaines de pages de ses Histoires extraordinaires.

Pourtant, il serait dommage de passer à côté du seul roman du maître du fantastique car, si l'oeuvre n'est pas formellement parfaite, il s'agit pourtant d'un texte inoubliable et un des récits fondateurs du fantastique.

J'irais même plus loin : sans Les aventures d'Arthur Gordon Pym, qu'aurait créé H.P. Lovecraft  ?

Et Melville aurait-il écrit Moby Dick de la même manière s'il n'avait lu auparavant ce roman d'aventures maritimes ? No way !

Quant à Jules Verne, il n'a jamais été si "fantastique" que dans son roman Le sphynx des glaces, suite-hommage explicite que le génie français dédia à ce roman.

Enfin, Dan Simmons aurait-il eu l'idée d'écrire son formidable Terreur, si A.G.Pym n'avait pas existé ? Certainement pas !

Je ne passerai pas trois heures (ou trois pages !) a vous vendre ce roman, alors que je viens de trouver en quelques minutes quatre influences majeures qu'il a eu directement sur l'avenir de la littérature au cours des deux siècles qui ont suivi sa parution.

Faites-moi simplement confiance et descendez dans le maelström (pour les amateurs de Poe, autre référence à son oeuvre...) pour vous nourrir d'impressions et de souvenirs.

Vous verrez, dans quelques dizaines d'années, vous garderez en vous des échos de votre lecture. N'est -ce pas la preuve d'une oeuvre majeure ?

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur