Les ingénieurs du chaos

Giuliano da Empoli

Folio

Partager sur :

Le pitch

Dans le monde de Donald Trump, Jair Bolsonaro et Matteo Salvini, chaque jour porte sa maladresse, sa polémique, son coup d'éclat. Aux yeux de leurs électeurs, les défauts des leaders populistes se muent en qualités. Leur inexpérience est la preuve qu'ils n'appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence, le gage de leur authenticité. Les tensions qu'ils produisent au niveau international sont l'illustration de leur indépendance et les théories du complot qui jalonnent leur propagande, la marque de leur liberté de penser.

Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste, se cache le travail acharné de spin-doctors, d'idéologues et d'experts du Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir. Dans ce livre, Giuliano da Empoli brosse le portrait de personnages presque tous inconnus du grand public, et qui sont pourtant en train de changer les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés.

Mon avis

Giuliano da Empoli est devenu une véritable célébrité en 2022 : en l'espace d'une petite année, il a vendu en France plus d'un demi-million d'exemplaires (!) de son premier roman, Le mage du Kremlin (vous trouverez ma critique sur le site).

Un succès justifié, qui a permis de découvrir les qualités littéraires de cet auteur italien qui parle et écrit parfaitement en français.

L'occasion, également, de découvrir sa profonde connaissance de la Russie et, au-delà, des évolutions survenues ces dernières années dans la manière de conduire le pouvoir dans un certains nombre de pays.

C'est avec Les ingénieurs du chaos, essai publié trois ans avant Le mage du Kremlin, que l'auteur a théorisé ce sujet d'une brûlante actualité.

Le pitch de l'éditeur est très clair : ce livre entend montrer et démontrer comment, au travers des cinq continents, des équipes de spécialistes travaillant pour les nouveaux leaders populistes ont mis au point des techniques en vue de conquérir, puis conserver le pouvoir.

Informations et désinformations à l'aide des outils mis à leur disposition depuis une décennie (avec, bien évidemment, internet et les réseaux sociaux) : nous en avons tous vus les résultats.

De Bolsonaro à Poutine, en passant par le maître en la matière, Donal Trump, c'est toute une génération de leaders populistes qui en a usé et abusé - souvent avec succès !

Quatre ans après sa sortie, le livre est déjà en décalage avec l'actualité, tant les choses évoluent (dans le mauvais sens !) rapidement, c'est là son principal défaut.

Cependant, c'est bien la partie du livre que da Empoli consacre aux premiers "ingénieurs du chaos" qui est la plus intéressante, avec notamment tous les développements consacrés à Steve Banon et surtout la création et la montée du mouvement 5 étoiles dans son Italie natale.

Un livre nécessaire pour tous ceux qui veulent connaitre et comprendre les racines du mal...

Acheter sur Amazon

Du même auteur