Les monades urbaines

Robert Silverberg

Pavillon Poche

Partager sur :

Le pitch

En 2381, l'humanité a trouvé une solution à la surpopulation : c'est en se développant verticalement dans des monades urbaines, des tours de mille étages, qu'elle continue de croître. L'altitude détermine le niveau social des habitants, qui quittent rarement leur étage.

Au sein de cette société, pandémonium sexuel sans tabou, les hommes semblent nager en plein bonheur. Toutefois, la création, l'imagination et l'individualité y sont considérées comme des notions dangereusement subversives.

C'est dans ce monde étrange que vont se croiser les destins de Micael, un électronicien qui rêve d'un monde antérieur, Jason, un historien qui découvre les affres de la jalousie, et Siegmund, un citoyen modèle. Tout se précipite quand Siegmund connaît une " défaillance " suite à une descente dans les bas étages. Bientôt, la situation vire au tragique.

Mon avis

Après une brève flambée de considération branchée dans les années 60 et 70, Robert Silverberg retombe, peu à peu, dans l'indifférence française distinguée des amateurs peu éclairés de SF.

Et pourtant... cet auteur majeur du genre, maître absolu de la narration maîtrisée et du développement des idées les plus dérangeantes, est toujours d'actualité.

La preuve, ici,  dans ce monde où l'humanité s'est lancé dans des constructions dépassant les trois kilomètres de haut, où les hommes croissent et se multiplient sans jamais quitter l'étage où ils demeurent.

Le roman (constitué en fait de sept nouvelles homogènes), décrit l'organisation de ce monde ahurissant qu'on dirait sorti des plus extrêmes rêves (ou cauchemars dûs au LSD ) des jeunes révolutionnaires de mai 68 (le texte a été publié en 1970). Liberté sexuelle sans limite, un fantasme ? Attendez de voir ce qu'en fait Silverberg !

Roman dystopique terrifiant où l'inhumanité du cadre se heurte au propos de l'auteur, riche d'intelligence humaniste, Les monades urbaines est un vrai chef-d'œuvre qui va vous secouer gravement les neurones et la conscience.

Indispensable.

Acheter sur Amazon

Du même auteur