L’homme dans le labyrinthe

Robert Silverberg

J'ai lu

Partager sur :

Le pitch

"Muller vivait depuis neuf ans dans le labyrinthe. Maintenant, il le connaissait bien. Il savait ses pièges, ses méandres, ses embranchements trompeurs, ses trappes mortelles. Depuis le temps, il avait fini par se familiariser avec cet édifice de la dimension d'une ville, sinon avec la situation qui l'avait conduit à y chercher refuge. "

Tous les hommes qui avaient tenté de pénétrer dans le labyrinthe de Lemnos avant Muller étaient morts d'une façon atroce. Tous ceux qui avaient essayé de l'y rejoindre par la suite avaient été massacrés.

Aujourd'hui, Ned Rawlins a reçu l'ordre de ramener Muller sur la terre, sa planète natale. Qui, neuf ans auparavant, l'a impitoyablement chassé...

Mon avis

Les années 60 furent les années bénies de la SF d'imagination, et Robert Silverberg était l'auteur du genre doté de la plus impressionnante imagination de l'époque.

Quant à L'homme dans le labyrinthe, c'est un des romans d'aventure emblématique de ce bon vieux Robert, dont le cerveau cliquetait presque aussi vite que sa machine à écrire (ce qui n'est pas rien).

C'est dire s'il serait vraiment dommage que vous passiez à côté de ce court roman qui, même s'il n'est pas parfait (trop vite écrit ? Mal poli ?), s'inscrit dans la short list des incontournables de la littérature de SF.

En fait, en relisant ce bouquin pour la trois ou quatrième fois, je n'ai pu qu'être frappé par son potentiel cinématographique.

Comment se fait-il qu'aucun producteur ne se soit encore emparé de cette histoire parfaitement construite pour une adaptation sur grand écran ?

Certains d'entre vous pourront me répondre que l'idée de départ (un labyrinthe bourré de pièges) a été largement récupéré et détourné récemment par la trilogie du Labyrinthe.

Sauf que cette daube pour adolescents n'a rien à voir à le propos essentiel du livre de Silverberg, la communication entre les êtres et l'acceptation de soi.

Et que les pièges imaginés par l'auteur américain sont autrement plus subtils que ceux des films de Wes Ball (c'est le nom du réalisateur : si ! si !).

Quoiqu'il en soit, ne ratez pas ce voyage brutal dans cet avenir lointain où - enfin - l'humanité est confronté à une, puis deux civilisations extra-terrestres, sans parvenir à communiquer avec elles, tant elles sont différentes.

L'homme dans le labyrinthe ? Un roman construit comme une série B devenu, avec le temps, un incontournable de la SF.

Acheter sur Amazon

Du même auteur