Les petites victoires

Yvon Roy

Rue de Sèvres

Partager sur :

Le pitch

Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...

C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Mon avis

Petit format (25*18 cm), petits graphiques minimalistes, petite couverture toute simple, tout cela pour un tout petit titre... et pourtant !

Ne restez pas aux portes de ce roman graphique qui n'impressionne guère le lecteur potentiel, car les 150 pages qui se cachent derrière tout cela en valent vraiment la peine.

*

Les petites victoires

*

Récit autobiographique d'un père canadien qui découvre que son jeune fils - un garçon - est autiste, Les petites victoires est un grand miracle d'émotion, bourré de vertus pédagogiques.

Yvon Roy raconte, au quotidien, la petite enfance d'Olivier.

Son dessin est faussement simple, mais en fait très travaillé : il faut, pour s'en rendre compte, lire la postface du grand Régis Loisel et le cahier "Etudes préparatoires" pour le découvrir.

*

Les petites victoires

*

Yvon Roy  est un père terriblement investit dans le suivi et le développement de son fils.

Il va lutter (avec sa femme, dont il se séparera durant les premières années d'Olivier) pendant des années contre la fatalité et les idées reçues.

*

Les petites victoires

*

Rapidement, il remet en question la manière dont est abordé habituellement la question de l'autisme.

[Cela entraînera d'ailleurs des réactions incroyablement violentes de certains lecteurs qui se croient permis de considérer qu'il "maltraite" son fils !]

Il développe alors une méthode qui vaut ce qui vaut... en l'occurrence des progrès lents, difficiles, mais réels.

Le petit Olivier intégrera peu à peu un cursus éducatif normal, même s'il faudra parfois lui apporter une "béquille" chimique pour l'aider.

*

Les petites victoires

*

Les petites victoires (jolie titre parfaitement adapté au sujet) est un roman graphique passionnant, parfois drôle, profondément positif.

C'est aussi une leçon de vie qui devrait profondément vous toucher... pour autant que vous soyez aussi sensible que je le suis !

Chaudement recommandé.

Acheter sur Amazon

Du même auteur