Mémoires d’un amant lamentable

Groucho Marx

Jean-Claude Lattès / Points Virgule

Partager sur :

Le pitch

Fausse autobiographie drôle et cynique, confession d'un obsédé sexuel, effronté et charmant, ces Mémoires d'un amant lamentable réunissent tout le punch et l'humour qui ont fait la grande célébrité des Marx Brothers.

Par des détours stupéfiants et des digressions désopilantes, Groucho Marx, l'homme à la moustache peinte, fouille pour nous dans son passé tumultueux et en extrait une série de désastres amoureux dépassant de loin les aventures de César et Cléopâtre.

Qu'il se trouve dans une chambre d'hôtel en compagnie d'une somptueuse rouquine, d'une bouteille de champagne et d'une nuée de pigeons roucouleurs; qu'il soit en train de boire du champagne dans le soulier d'une dame qui a toujours le pied dedans; qu'il invite une troupe de call-girls pour jouer au poker, Groucho demeure le grand champion des jeux de l'amour - et des jeux de mots.

Mon avis

Inutile de perdre du temps à vous présenter Groucho Marx : même les amateurs monomaniaques du cinéma d'Eisenstein savent qui est ce comique génial, leader de ce quarteron (cinq en fait !) de frères qui fit exploser les canons de l'humour à l'époque où Hollywood était au fait de sa gloire.

Utile, par contre, de vous rappeler que Groucho Marx aimait tout autant tâter de la plume (ou de la machine à écrire) que de la jeunesse gironde.

Doté d'un sens phénoménal de la formule que seul (à mon avis) Woody Allen est parvenu par la suite à approcher (tout juste approcher), Groucho fit un jour don au monde de ses Mémoires (capitales), l'autobiographie la plus drôle de l'histoire de la littérature, que je vous invite à lire toute affaires cessantes.

Une fois que vous aurez franchi cette étape importante (que dis-je : primordiale !), je vous conseille de vous attaquer au volume intitulé Mémoires d'un amant lamentable qui est tout aussi drôle, bien que nettement plus dispensable sur le plan de l'histoire du cinéma.

Vous voilà, affamé, devant 200 pages de récits, tous centrés sur la vie sexuelle de Groucho Marx. Rien de très croustillant, je vous rassure, mais par contre rien que du très grand n'importe quoi !

C'est à mourir de rire, rien qu'en parcourant à nouveau quelques pages du livre, je me suis vu entraîné dans une relecture presque complète du volume, tant ces petites histoires surréalistes sont écrites avec talent. Groucho Marx possédait un sens de la narration unique; quel dommage qu'il ne se soit pas lancé sérieusement dans le roman !

Pour bien saisir le ton de l'ouvrage, voici la phrase placée en ouverture de l'essai : J'ai écrit ce livre durant les longues heures où ma femme s'habillait pour sortir. Si elle avait été adepte du naturisme, ce livre n'existerait pas.

Et tiens, je ne résiste pas à citer la quatrième de couverture du format poche (qui, malheureusement, est épuisé, et ne se trouve plus que d'occasion... pour moins de 2 € !) :  "Quiconque achètera ce livre sur la foi de son titre sera arnaqué d'une jolie somme. J'aurais aimé écrire un livre puissamment érotique, interdit aux mineurs, mais ces robustes travailleurs ont le droit de lire comme tout le monde. Pourtant, rien ne suscite autant l'amour de la littérature que d'apprendre que l'écrivain a été fourré au gnouf pour avoir réveillé la libido de millions d'individus... Et maintenant qu'on en a fini avec le sexe, voyons donc de quoi je parle " Groucho Marx

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur