Nouvelles

Tome 1 1950-1953

Richard Matheson

Flammarion

Partager sur :

Le pitch

Quand Richard Matheson entre en littérature, le fantastique entre, lui, dans l'âge de la modernité : évacué le surnaturel gothique, l'effroi désormais s'immisce dans les plus infimes recoins du quotidien.

Et ce avec un talent littéraire à nul autre pareil : d'une tranchante concision, d'une variété narrative et formelle exceptionnelle, d'une richesse thématique impressionnante, la "marque" Mathesson fait naître une nouvelle vision de la terreur, névrotique, angoissante et délicieusement teintée d'humour macabre...

Mon avis

Richard Matheson est — le meilleur auteur de nouvelles fantastiques de l'histoire de la littérature, avec Ray Bradbury. Je l'affirme, haut et fort.

Vous me croyez ? Alors, précipitez-vous sur ce premier recueil (il y en a trois) conséquent (28 nouvelles pour près de 500 pages).

Vous ne me croyez pas  ? Même chose : achetez ce recueil, et vérifiez par vous-même. Et si vous n'êtes pas d'accord, revenez m'en parler, cela risque d'être assez intéressant !

Vous avez un doute, juste un doute : lisez la première nouvelle du recueil, intitulé Né de l'homme et de la femme. Si elle figure dans toutes les anthologies, ce n'est pas un hasard : elle vous laissera totalement abasourdi. Et ce n'est que le premier chef-d'oeuvre du recueil...

À placer dans votre bibliothèque, absolument, sauf si vous avez le cœur un peu fragile et le sommeil léger !

Acheter sur Amazon

Du même auteur