Ravage

Ian Manook

Editions Paulsen

Partager sur :

Le pitch

Red Arctic, hiver 1931. Une meute d'une trentaine d'hommes armés, équipés de traîneaux, d'une centaine de chiens et d'un avion de reconnaissance pourchasse un homme. Un seul. Tout seul. C'est la plus grande traque jamais organisée dans le Grand Nord canadien.

Pendant six semaines, à travers blizzards et tempêtes, ces hommes assoiffés de vengeance se lancent sur la piste d'un fugitif qui les fascine. Cette course-poursuite va mettre certains d'eux face à leur propre destin. Car tout prédateur devient un jour la proie de quelqu'un d'autre...

Avec cette chasse à l'homme à couper le souffle dans le Grand Nord canadien, Ian Manook signe un prodigieux roman noir sur fond blanc.

Mon avis

Pour un éditeur, choisir une couverture qui attire l'oeil du lecteur potentiel, c'est important.

La preuve : c'est bien cette photo magnifique d'un bœuf musqué fonçant dans une tempête de neige qui m'a poussé à prendre en main le roman de Ian Manook et à lire la quatrième de couverture.

Lecture qui a achevé de me convaincre : ce roman d'aventure dans le grand nord canadien était pour moi !

Ravage, cela fait irrésistiblement penser au titre du classique de SF écrit par René Barjavel.

Et pourtant, cela n'a rien à voir, car au Canada, un ravage, c'est la trace, la piste créée dans la neige par un troupeau de grands mammifères, comme le boeuf musqué ou l'orignal, qui détruit tout sur son passage lors des grandes transhumances d'hiver.

Quant à Ian Manook, ce nom d'auteur à consonnance du grand nord, ce n'est pas un islandais ou un lapon, mais bien le pseudonyme de Patrick Manoukian, un romancier français qui n'en est pas à son coup d'essai.

Ceci dit, il ne me reste plus qu'à traduire par écrit à votre attention le plaisir extrême que j'ai lu à dévorer ce roman d'aventure inspiré par un (incroyable) fait divers réel.

Ravage, à l'instar des grands textes de la jeunesse littéraire de Jack London, c'est le récit de la lutte des hommes contre la nature sauvage, cette nature qui tue, impitoyablement, au premier faux pas.

Le récit de la traque d'un trappeur solitaire par des dizaines de gendarmes et de volontaires, pour des motifs au départ parfaitement injustifiés, est en quelque sorte une tragédie antique que l'on suit comme un thriller glacé de la première à la dernière page.

Question Tourne Page, Ravage se pose là, et pas qu'un peu !

Dialogues incisifs, découpage d'un scénario au cordeau, quelques personnages bien dessinés qui génèrent révolte ou empathie, suivant les cas : Ian Manook mène ses lecteurs par le bout du nez, et cela fonctionne complètement (même si certains lecteurs que le contexte ne séduit pas pourraient trouver les chapitres de cette traque un peu répétitifs).

Glacé jusqu'aux os par un roman : voilà bien une aventure qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

Coup de coeur de l'hiver 2023, à n'en pas douter !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur