Rhââ Lovely & Gnagna

Intégrale

Marcel Gotlib

Fluide Glacial

Partager sur :

Le pitch

Vous tenez entre vos mains un monument d'humour. Ne passez pas à côté de cette intégrale qui regroupe la totalité des albums de Rhââ Lovely (3 tomes) et Rha-Gnagna (2 tomes) dans une version augmentée par quarante pages inédites.

Il serait dommage de rater un moment désopilant de l'histoire de la BD où Gotlib, en inventant son dessin, inventait un humour fait de dérision sans tabou, de démystification iconoclaste et d'introspection sans limite.

Dommage enfin de ne pouvoir communier à cette grand' messe de l'humour glacé et sophistiqué où les fidèles se tordent de bonheur dans une transe de rire insoutenable en faisant retentir ce cri de joie infinie : RHAAAAAAAAAAAAAAAA !

*

Rhââ Lovely & Gnagna - Intégrale

Mon avis

Oui, vous le savez : Marcel Gotlib fait partie de l'élite, les plus grands la BD.

Un des plus grands humoristes, doublé d'un des plus grands graphistes : vous en connaissez beaucoup, vous, des artistes qui excellent dans les deux domaines ?

René Goscinny était un auteur génial, mais ne cherchait pas à marcher sur les plates-bandes des dessinateurs avec qui il travaillait.

André Franquin était un génie graphique, mais il avait souvent besoin d'un acolyte pour écrire les aventures de Spirou et Fantasio.

*

Rhââ Lovely & Gnagna

*

Bref : tout ceci pour dire que Gotlib - paix à son âme vésigondine ! - était un auteur hors du commun, qui a profondément marqué son époque, des 70's au 90's.

Avec cette intégrale mastoc, vous avez la chance de redécouvrir la quintessence de l'homme capable d'exploser les cadres de la BD traditionnelle.

*

Rhââ Lovely & Gnagna

*

Si vous n'avez pas, comme je l'ai, la chance de posséder dans votre bibliothèque une partie des collections des journaux L'écho des savanes et Fluide Glacial, voilà l'occasion de vous rafraichir la mémoire (pour les anciens) ou de découvrir (pour les d'jeuns) l'humour totalement foutraque de Mister Gotlib.

En relisant, bouche bée, les planches des aventures inventées par Gotlib, je n'ai pu m'empêcher deux sentiments de m'envahir.

*

Rhââ Lovely & Gnagna

*

Le premier, c'est l'admiration totale devant la vista, la technique graphique du dessinateur.

Chaque planche, chaque case est une merveille. Travail à la plume, encrage, pas de mise en couleur : sous n'importe quelle perspective, Gotlib éclate les graphismes, les sublime.

Rhââ Lovely & Gnagna

Le second, c'est la confusion devant les risques pris par l'auteur vis à vis de la morale - traditionnelle ou moderne, d'ailleurs -. Gotlib ose tout : violence, insolence, scatologie, religion, sexe, il n'y a pas de limite !

L'auteur explosait les cadres, en bon soixantuitard qu'il était.

Nom d'un chien : une partie des planches dessinées dans cet album ne pourrait probablement pas être publiée aujourd'hui (je pense notamment au sexe et à la religion) !

Gotlib ? Notre maitre à tous !

Acheter sur Amazon

Du même auteur