Snobs

Julian Fellowes

JC Lattès

Partager sur :

Le pitch

Le narrateur, comédien, navigue avec beaucoup d'aisance dans les classes privilégiées. Son amie, Édith Lavery, est la jolie fille d'un expert comptable et de sa femme, éblouie par la haute société.

Lors d'une visite au château Broughton Hall, Édith, standardiste dans une agence immobilière de Chelsea, fait connaissance du fils de la maison, Charles, Comte Broughton et héritier du marquis de Uckfield. Célibataire, Charles gère les propriétés de sa famille. C'est un des célibataires les plus enviés, de l'aristocratie anglaise.

Quand il la demande en mariage, Édith accepte, mais est-elle vraiment amoureuse de lui ? N'est ce pas plutôt de son titre, de son rang et de tout ce qui va avec ?

Mon avis

Julian Fellowes, c'est cet Anglais bien né qui a scénarisé la série Downtown Abbey. Le pauvre type doit en avoir assez d'avoir ce sparadrap au bout des doigts (on y fait sans arrêt référence, alors même qu'il a reçu aussi un oscar pour Godsford Park), même si Downtown Abbey est une série vraiment sympa.

Mais si vous l'avez trouver parfois (juste par moments) un peu mièvre et convenue, précipitez-vous sur Snobs, ce roman à l'humour incroyablement corrosif que Fellowes a écrit il y a une dizaine d'années !

C'est une analyse d'une certaine société anglaise, faite par un écrivain "embedded" (embarqué) dont le corps aurait été habité par Georges Bernard Shaw.

L'ensemble est intelligent, brillant même, drôlissime avec juste la pointe de méchanceté qui va vous faire ricaner.

À lire puis placer dans votre bibliothèque, puis à offrir autour de soi.

Si vous aimez (mais vous adorerez !), offrez-vous ensuite Passé imparfait, l'autre roman que Fellowes a écrit, dix ans plus tard, et qui a rencontré un immense succès grâce à la notoriété acquise entre temps avec Downtown Abbey.

Le livre est plus ambitieux dans sa construction et presque aussi réussi (ce qui n'est pas le cas, par contre, de son dernier  roman, Belgravia).

Vous cherchez un roman drôle et cruel à la fois, quintessence de l'humour britannique ? Snobs est votre homme !... enfin : votre roman !

Acheter sur Amazon

Du même auteur