Sur le territoire de Milton Lumky

Philip K. Dick

J'ai lu

Partager sur :

Le pitch

Bruce est un jeune commercial plein d'avenir. Au volant de sa Mercury flambant neuve, il arpente les États de l'Ouest à la recherche des meilleures affaires pour le compte de ses employeurs.

Mais un jour, sa tournée l'amène dans la bourgade anonyme qui l'a vu grandir et qu'il pensait avoir laissée derrière lui pour toujours. Un lieu où passé et présent s'entremêlent, adoptant tour à tour les visages de Susan, celle qui fut son institutrice et deviendra sa femme, ou de l'insaisissable Milton Lumky, l'homme brisé qu'il pourrait devenir, s'il n'y prenait garde.

Mon avis

Nous sommes ici sur le versant est du monument Philip K. Dick, celui où l'on retrouve ses romans "normaux" (hors Science Fiction).

Chroniques d'une vie ordinaire, pourrait être le sous-titre de ce roman à rebours complet - comme souvent pour ses œuvres de littérature générale -des univers d'une richesse inouïe de la geste Dickienne.

On retrouve ici le style impeccable de Dick, et quelques-uns des thèmes favoris de l'auteur, mais, je dois bien l'avouer, on s'ennuie assez vite. Pourquoi ?

Franchement, je ne sais pas où Dick souhaite emmener son lecteur. Pas de ligne directrice, pas de personnages pourvus d'une réelle épaisseur psychologique, rien à quoi s'accrocher vraiment.

Décevant. Philip K. Dick n'a pas le droit de nous décevoir !

Acheter sur Amazon

Du même auteur