Théâtre

T 1 - Mémoires d'un tricheur

Sacha Guitry

Omnibus

Partager sur :

Le pitch

Ce premier tome des oeuvres de théâtre de Sacha Guitry contient :

Nono, Le Veilleur de nuit, La Prise de Berg-op-Zoom, La Pèlerine écossaise, Deux couverts, La Jalousie, Faisons un rêve, Jean de La Fontaine, Un soir quand on est seul, L'Illusionniste, Deburau, Le Mari, la femme et l'amant, Mon père avait raison, Je t'aime, Le Comédien, Désiré, Le Nouveau Testament, Quadrille,

précédées du seul roman de Guitry, Mémoires d'un tricheur, avec les illustrations de l'auteur.

Mon avis

Guitry, Guitry... : une passion. Omnibus, après avoir publié ses pièces en un acte, reprend la plupart de ses autres pièces (il en a écrit plus de 100) en deux très gros volumes qu'il faut absolument dévorer !

Ce premier tome recueille (ou ce premier recueil comporte !) la plupart des pièces majeures de l'auteur (Faisons un rêve, Mon père avait raison, Désiré, Quadrille), si vous n'en achetez qu'un, cela sera donc celui-là.

Quand on compare le Maîîîître à Feydeau, on se rend compte à quel point ils sont différents.

Chez Feydeau, le rire naît avant tout d'une mécanique de situation, alors que chez Guitry, le rire vient des mots d'esprit qui fusent, sans arrêt, et explosent dans votre esprit comme un feu d'artifice.

Je ne connais pas d'équivalent d'une telle plume de par le monde à l'exception, par instants, des grands dramaturges anglais (Oscar Wilde, Georges Bernard Shaw).

Dans ma bibliothèque, pour toujours, et dans la vôtre, j'espère !

Acheter sur Amazon

Du même auteur