Théâtre

T2 - Théâtre je t'adore

Sacha Guitry

Omnibus

Partager sur :

Le pitch

Ce deuxième tome des oeuvres de théâtre de Sacha Guitry contient :

On passe dans huit jours - Pasteur — Béranger - Une petite main qui se place - Un sujet de roman - L'Amour masqué - Le Lion et la Poule - L'Accroche-coeur - On ne joue pas pour s'amuser - Mozart - Était-ce un rêve ? - Franz Hals ou l'Admiration - Chagrin d'amour - Monsieur Prud'homme a-t-il vécu ? - Les Desseins de la Providence - Françoise - Le Voyage de Tchong-Li - L'École des philosophes - Le Mot de Cambronne - Une paire de gifles - L'École du mensonge - N'écoutez pas, Mesdames ! - Toâ - Une folie -Beaumarchais,

précédées de Théâtre je t'adore, textes d'hommages et de réflexions sur l'art théâtral.

Mon avis

Guitry, Guitry... : une passion. Omnibus, après ses pièces en un acte, reprend la plupart de ses pièces (il en a écrit plus de 100( en deux très gros volumes qu'il faut absolument dévorer !

Ce second tome recense les pièces, non pas de second choix, mais un peu moins connues de Guitry (à l'exception de N'écoutez pas mesdames).

Cependant, à leur lecture, on prend un plaisir presque identique à celle du premier tome, car l'esprit est toujours là, magnifique, des traits d'esprit fusent sans cesse... vous serez touchés, c'est inévitable !

Ce recueil est à lire, également et surtout, pour l'essai (un vrai livre à lui tout seul) intitulé Théâtre je t'adore qui ouvre le volume.

Cet essai recèle une profusion de souvenirs, d'impressions, une foultitudes d'anecdotes de Sacha Guitry, sur toute une vie de théâtre. Et quelle vie ! Sans doute la plus riche du théâtre français du XX° siècle, racontée avec le style inimitable du maîîîîître.

C'est absolument passionnant !

Acheter sur Amazon

Du même auteur