Théâtre

Georges Feydeau

Omnibus

Partager sur :

Le pitch

"Georges Feydeau a le pouvoir de faire rire infailliblement, mathématiquement, à tel instant choisi par lui et pendant un nombre défini de secondes." (Sacha Guitry).

De ces constructions impeccables écrites il y a plus d'un siècle pour le Boulevard et que l'on prenait pour des créations désuètes de la Belle Epoque, on découvre aujourd'hui l'étonnante modernité.

Les douze pièces présentées ici, les plus célèbres de Georges Feydeau (1862-1921), en témoignent.

Mon avis

Lorsque j'ai repris, récemment, ce volume de la collection omnibus (1 200 pages serrées, vous en aurez pour votre argent !), j'ai été stupéfié par son contenu.

Rendez-vous compte : il contient 12 pièces de Georges Feydeau, et ce sont 12 chefs-d'oeuvre, repris inlassablement depuis plus d'un siècle par tous les théâtres parisiens !

Nous avons tous, un jour l'autre, pleuré de rire devant une représentation de La puce à l'oreille, Le dindon, ou La dame de chez Maxim, sans parler de Monsieur Chasse ! (je vais vous faire une révélation : ma préférée reste Un fil à la patte, pour l'inoubliable personnage de Bouzin, le clerc de notaire immortalisé par Robert Hirsch puis, récemment, par Christian Hecq).

Alors, n'hésitez pas : acheter ce recueil ! Vous y trouverez les meilleures comédies de boulevard de l'histoire (si ! si !). Cela se lit superbement, vous verrez à l'occasion à quel point les indications de Feydeau sur le jeu de scène sont d'une précision absolue, on dirait un script de film.

Quel dommage qu'il soit mort exactement à l'avènement du cinéma, Feydeau aurait été le meilleur des scénaristes ! Vive Feydeau !

Acheter sur Amazon

Du même auteur