Tyler Cross – Miami

Fabien Nury & Brüno

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Nous avions quitté un Tyler Cross fatigué mais libre après son évasion du centre pénitentiaire d'Angola. Nous le retrouvons fringuant et en chemisette à fleurs sous le soleil de Floride. Entraîné malgré lui par son avocat véreux, Tyler s'immerge dans le monde poisseux de la promotion immobilière. Et se concentre sur un objectif alléchant : un braquage de 700 000 dollars.

Dans cette nouvelle affaire criminelle, Tyler Cross rencontre une alliée surprenante en la personne de Shirley Axelrod, apparemment normale, mais qui apprend vite. Très vite.

*

Tyler Cross - Miami

Mon avis

3ème tome de la série Tyler Cross, écrite par le talentueux Fabien Nury (Il était une fois en France) et le graphiste au style unique, Brüno.  

Allez d'abord voir tout le bien que j'ai pu écrire sur les deux premiers volume de la série, intitulé Tyler Cross (si, si !) et Angola, et vous comprendrez pourquoi je me suis précipité sur le troisième volet.

Trois ans de plus pour préparer ce dernier one shot de près de 90 planches, le rythme de création est lent mais il semble bien que ce volume boucle définitivement les aventures de cet anti-héros.

*

*

Après un deuxième tome au scénario assez linéaire, Fabien Nury revient au polar pur et dur, avec tous les points de passage obligés des classiques du genre.

La Floride, les Keys (les îles qui bordent la côte du côté de Miami), le soleil, mais surtout les avocats véreux, les tueurs à gage, les magouilles immobilières, sans oublier les petites pépées bien girondes et - surprise - peut-être plus malignes que certains types à gros biceps !

*

Tyler Cross - Miami

*

Et au milieu de tout cela, ce bon vieux Tyler Cross qui enchante toujours le lecteur, tant ce dernier a du mal à le placer précisément sur le curseur de la vie, entre "bien et mal".

C'est toujours aussi sanglant, amoral (mais pas que), et les graphismes épais, immédiatement reconnaissables de Brüno, avec une mise en couleurs lourdes, participent parfaitement à l'ambiance.

*

Tyler Cross - Miami

*

On sait que cela va très mal se terminer pour une grande partie des personnage, et on n'est pas déçu.

Par contre, le scénario - certes astucieux - ne retrouve pas à mon goût complètement la perfection du premier volet de l'histoire.

Ou alors, est-ce moi qui m'habitue et devient un brin blasé ? Faites-vous votre opinion, car l'album est éminemment recommandable; pour adultes only, of course !

Acheter sur Amazon

Du même auteur