Tyler Cross
Dargaud
Tyler Cross
Dargaud
Le pitch
Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d'héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas.
Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d'un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !
Mon avis
Fabien Nury, c'est le scénariste de la superbe série Il était une fois en France. Autant dire : une référence.
C'est donc avec un a priori favorable que je me suis penché sur le premier volume de son dernier bébé, ce petit malin de Tyler Cross.
Et je ne l'ai pas regretté une seconde.
Tyler Cross, c'est l'anti-héros parfait. Un truand, un vrai de vrai. Un dur de dur.
Mais un beau mec viril, charismatique. Et avec, tout au fond, deux ou trois traces de valeurs morales.
Chaque tome de la série (trois à ce jour) est un long one shot de près de cent planches.
Le premier possède un scénario construit, malin qui fait souvent penser à un western dark et même - drôle de rapprochement allez-vous me dire - à certains romans de Cormac McCarthy.
Une histoire pour les adultes, exclusivement, car malgré des dessins apparemment très ligne claire de Brüno, dans la mouvance de la BD belge pour tous, le déroulement est tout sauf mainstream.
Il y a d'horribles méchants, beaucoup de morts, du sang, une ou deux petites pépés pas toujours innocentes.
Et un ou deux switchs bien venus qui maintiennent l'intérêt du lecteur jusqu'au bout.
Enfin, il est difficile de ne pas parler des illustrations de Brüno qui commencent par interloquer : dessins à plat, visages très stylisés et pas toujours très beaux, couleurs un peu fades, et même quelques codes de la BD pour enfants... d'où un décalage important avec le propos très adulte du récit.
Puis, petit à petit, je suis parvenu à réconcilier les deux niveaux de lecture - texte et graphismes - grâce à la qualité du découpage des vignettes qui vaut franchement celle d'un très bon polar au cinéma.
Les scènes d'action sont nombreuses et franchement canons (de revolver, bien entendu !).
A la fin des cent pages, on n'a qu'une envie : retrouver Tyler dans la suite de ses aventures, pour savoir comment il va s'en tirer... car à la fin, cela parait mal parti !
Acheter sur Amazon