Une affaire de charme
J'ai lu
Une affaire de charme
J'ai lu
Le pitch
L'épouse d'un professeur respecté d'une ville universitaire et puritaine entrevoit le grand amour avec un jeune Anglais de passage... Une femme du monde confond le jour de sa permanente avec celui du départ en bateau de son amant... Un homme demande à un ami peintre de faire le portrait de la femme dont il est amoureux...
Tout l'art d'Edith Wharton est présent dans ces sept nouvelles la description fascinante d'une société bourgeoise tissée de simulacres, de magnifiques portraits de femmes, une écriture subtile, tour à tour féroce et tendre, qui plonge au cour des tourments humains.
Mon avis
Une couverture avec une merveilleuse illustration Art Déco et 7 longues nouvelles sur 160 pages, pour un prix dérisoire : voilà ce que je vous propose d'acquérir, pour autant que vous soyez, comme je le suis, attiré par l'art de la nouvelle et admirateur affirmé de la grande Edith Wharton !
7 nouvelles qui permettent de faire le tour, avec une exquise subtilité, de ce qui fascinait l'auteure du Temps de l'innocence, des Newyorkaises, ou des Boucanières.
La peinture d'une société, d'abord, celle des grandes fortunes de la grosse pomme, alors qu'elle brillait des milles feux de l'âge d'or du capitalisme. Train de vie gargantuesque, relations avec le monde réel proches du fantasme, entre-soi choquant mais affirmé.
La relation entre les hommes et les femmes, ensuite, celle d'une époque où les femmes de la bonne société avaient pour objectif de réaliser le meilleur mariage possible (position sociale, argent, titres) mais qui, sous la surface, ne rêvaient que d'une seul chose : le grand amour.
Chaque nouvelle est délicieuse, déclinant tour à tour tristesse, humour acide, dialogues acérés.
Les homme en prennent plein leur garde mais - plus étonnant - les femmes tout autant.
Jouant sur des scénarios subtils, Edith Wharton n'hésite pas à clore quasiment chacune d'entre elle par une pirouette, un twist amusant.
Je ne saurais assez vous conseiller d'embarquer dans un sac ou une poche de manteau ce petit opuscule spirituel, pour passer le temps avec esprit lors d'un voyage en métro ou en train !
Acheter sur Amazon