Le serment des vikings

Peyo

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

De retour d'une mission au château du Baron de Troumanach, sur la côte, Johan et Pirlouit, surpris en chemin par la pluie, sont hébergés pour la nuit par une famille de pêcheurs.

Le lendemain, à l'entrée de la maison, Johan se heurte à un Viking venu parler au pêcheur. Plus tard, sur la plage, Johan et Pirlouit aperçoivent de nouveau le Viking, qui tente d'embarquer de force sur son drakkar Jacques, le fils du pêcheur. Ils se précipitent pour le libérer mais, malgré leurs efforts, les Vikings réussissent à prendre la fuite avec l'enfant.

Johan et Pirlouit sont ensuite recueillis par un second drakkar, avec lequel ils se lancent à la poursuite du premier, pour libérer Jacques

*

Peyo-Le-Serment-des-Vikings

Mon avis

5ème aventure de la série des aventures de Johan et Pirlouit.

Après un épisode franchement pas très réussi, Peyo reprend sa marche vers les sommets.

Tout de suite, son dessin gagne en souplesse et en dynamisme, renouant avec ce qui a fait le succès du début de la série, de grandes scènes d'action, chevauchées et combats.

*

Le serment des vikings

Original de la planche 23 de l'album

*

A cet égard, la fin de l'album est tout simplement formidable, avec une grande bataille de quatre pages à bord des drakkars vikings, où son sens des cadrages fait merveille.

La couverture de l'album est une sorte de synthèse de ces planches, et elle est superbe !

*

Le serment des vikings

*

Même si l'histoire est encore avant tout destiné aux jeunes enfants, Le serment des vikings (joli titre) peut être également lu avec plaisir par les adultes.

Les références aux films de vikings (alors en vogue - c'est le cas de le dire ! - à Hollywood) sont nombreuses et la mystique de shommes du Nord fonctionne à plein, avec ce mélange de bravoure et de valeurs qui plaisaient tant alors.... chez Dupuis !

*

Le serment des vikings

*

On retrouvera également avec plaisir le moteur comique à haut potentiel que constitue le petit homme blond dénommé Pirlouit qui n'en manque pas une pour se rendre ridicule (mais qui est très courageux !)

Acheter sur Amazon

Du même auteur