Les articles et les livres les plus consultés – janvier 2018

Posté le 23 février 2018, par letournepage, dans Articles et livres les plus consultés

Découvrez ici les articles, les informations, les catégories et les livres les plus consultés par les visiteurs du site au cours du mois de janvier 2018.

*

1ère place


 

BD : le meilleur du one shot

[Conseil lecture BD adultes] : Le meilleur du one shot

*

One shot ? Rien à voir avec un règlement de comptes dans un western !

One shot : c’est la lecture d’une traite. Une histoire complète, comme disaient les journaux de BD dans le temps.

Vous ouvrez l’album, vous tournez les pages et quand vous refermez le volume, l’histoire est finie. Top, non ?

Car quel amateur de BD n’en a pas un peu marre des séries qui n’en finissent pas ? Cinq, dix, quinze tomes qui plombent la Carte Bleue et pour lesquelles il faut patienter des années pour connaître la fin de l’histoire !

Alors voilà la sélection du Tourne Page. Une vingtaine d’albums, plus de 3 500 planches ! Que du top, l’essentiel du concentré. Réservé aux adultes, sortez les mouflets, ce n’est pas pour vous !

Jetez un œil, puis deux : vous m’en direz des nouvelles !

One shot : l’essentiel du concentré pour les grands !

⇒ Lire la suite

*

2ème place


 

Sykes

[Idée cadeaux] Une sélection des meilleurs BD one shot

*

Offrir une BD à vos proches, amis ou famille, amateurs de BD pour adulte, c’est bien, mais comment faire quand 80 % des albums sont désormais de simples épisodes de série ? Bonjour le budget !

Le Tourne Page a donc sélectionné pour vous le meilleur des albums « one shot », des histoires qui courent sur un seul volume, pas plus, comme dans le bon vieux temps… mais avec souvent une pagination extrêmement généreuse.

Résultat : inutile d’attendre des années pour connaître la fin, pas besoin de dépenser des fortunes. Le bonheur !

Zep, Sykes, Blankets, Black Hole, Kick-Ass & L’été Diabolik !

⇒ Lire la suite

*

3ème place


 5 mauvaises excuses pour ne pas lire - J'ai pas le temps !

5 mauvaises excuses pour ne pas lire – N°2 : j’ai pas le temps !

Bien ! Après avoir démonté avec brio (si, si !) la première excuse pour ne pas lire, à savoir que la lecture, c’est trop cher (voir ici pour ceux qui ont raté la premier épisode), nous poursuivons aujourd’hui l’étude des excuses les plus bidons pour éviter de plonger son nez dans un bouquin.

Et autant vous l’annoncer tout de suite, sous forme d’haïku (on est lettré ou on ne l’est pas !) :

le sujet du jour,

croyez-moi, ami lecteur,

c’est du lourd !

⇒ Lire la suite

*

4ème place


Astérix en Corse

Astérix en corse – Goscinny & Uderzo

Editions Dargaud – 48 pages – 9.90 €

 

Le pitch : Pour célébrer l’anniversaire de la bataille de Gergovie, les Gaulois s’offrent en apéritif les malheureux légionnaires du camp de Babaorum. Là, ils libèrent Ocatarinetabelatchitchix, chef de clan corse.

Ce dernier, plus fier encore qu’un Gaulois, prétend alors que les Corses sont le « cauchemar des Romains ». Astérix et Obélix décident de s’embarquer pour l’île de beauté, histoire de prouver qu’ils sont les seuls à donner d’authentiques sueurs froides aux Romains.

Et ce sont encore ces derniers qui, malgré eux, vont arbitrer les débats

*

Mon avis : 21e tome des aventures d’Astérix et Obélix, publié en 1973.

À mon avis (partagé par beaucoup, je crois), un des trois meilleurs Astérix. Quelques bonnes raisons à l’appui de cette distinction :

Les dialogues sont étincelants. Comment ne pas s’extasier devant la dialectique corse résumée par René Goscinny, elle est absolument géniale ! (« Tu as parlé à ma sœur ? » et la suite, inoubliable !)

⇒ Lire la suite

*

5ème place


Orient-Express : De l'histoire à la légende

Orient express : de l’histoire à la légende – Guillaume Picon

Albin Michel – 258 pages – 49 €

*

Le pitch : Premier train à relier Paris à Constantinople – porte de l’Orient et incarnation des désirs et fantasmes qui s’y rattachent –, l’Orient-Express connaît un succès immédiat.

Bientôt surnommé  » le roi des trains, le train des rois « , il entre de son vivant dans la légende.

Trente ans après son dernier voyage, l’Orient-Express nous ouvre ses archives inédites et les portes de ses ateliers de restauration, où les voitures historiques, témoins de cette histoire mythique, reviennent à la vie…  » Bienvenue dans un merveilleux voyage sans fin.  » Sir Kenneth Branagh

*

Mon avis : Voilà enfin, après toutes ces années, l’ouvrage définif sur le mythique Orient Express !

Après une préface de Kenneth Branagh (rule Britannia !), l’historien Guillaume Picon aborde avec un sérieux et une précision d’entomologiste (non : d’historien !) l’histoire, l’environnement et tous les détails (y compris les plus infimes) du célèbre train !

*

Orient-Express : De l'histoire à la légende

*

Prenez donc le train en marche, et parcourez ce magnifique ouvrage divisé en sections qui  n’oublient aucun aspect du mythe (La naissance de l’Orient-Express, L’art de faire rêver, La technologie au service du voyage, le confort au service du voyageur, Géographie, Personnages, Les mots de l’orient-Express, etc.).

⇒ Lire la suite

*

Le coin cadeau *** Les livres du jour***

Les meilleures ventes*** La vie d’un lecteur


Rappel

Le modèle économique du Tourne Page repose sur le principe de l’affiliation. En cliquant sur le lien permettant d’accéder au partenaire du Tourne Page, Amazon, pour acquérir un livre conseillé, le visiteur permet au Tourne Page de percevoir une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par son intermédiaire.

Le Tourne Page a été créé pour la promotion du livre et de la lecture. Pour que l’entreprise puisse vivre et prospérer (elle représente un investissement en temps quotidien considérable) mais aussi pour qu’elle garde son indépendance, il est essentiel que les visiteurs passent par ces liens pour acheter les livres qu’ils ont identifié sur le site.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *