Les articles et les livres les plus consultés – Mai 2018

Posté le 5 juin 2018, par letournepage, dans Articles et livres les plus consultés

Découvrez ici les articles, les informations, les catégories et les livres les plus consultés par les visiteurs du site au cours du mois de mai 2018.

*

1ère place


BD : le meilleur du one shot

[Conseil lecture BD adultes] : Le meilleur du one shot

*

One shot ? Rien à voir avec un règlement de comptes dans un western !

One shot : c’est la lecture d’une traite. Une histoire complète, comme disaient les journaux de BD dans le temps.

Vous ouvrez l’album, vous tournez les pages et quand vous refermez le volume, l’histoire est finie. Top, non ?

Car quel amateur de BD n’en a pas un peu marre des séries qui n’en finissent pas ? Cinq, dix, quinze tomes qui plombent la Carte Bleue et pour lesquelles il faut patienter des années pour connaître la fin de l’histoire !

Alors voilà la sélection du Tourne Page. Une vingtaine d’albums, plus de 3 500 planches ! Que du top, l’essentiel du concentré. Réservé aux adultes, sortez les mouflets, ce n’est pas pour vous !

Jetez un œil, puis deux : vous m’en direz des nouvelles !

One shot : l’essentiel du concentré pour les grands !

⇒ Lire la suite*

2ème place


Astérix en Corse

Astérix en corse – Goscinny & Uderzo

Editions Dargaud – 48 pages – 9.90 €

 

Le pitch : Pour célébrer l’anniversaire de la bataille de Gergovie, les Gaulois s’offrent en apéritif les malheureux légionnaires du camp de Babaorum. Là, ils libèrent Ocatarinetabelatchitchix, chef de clan corse.

Ce dernier, plus fier encore qu’un Gaulois, prétend alors que les Corses sont le « cauchemar des Romains ». Astérix et Obélix décident de s’embarquer pour l’île de beauté, histoire de prouver qu’ils sont les seuls à donner d’authentiques sueurs froides aux Romains.

Et ce sont encore ces derniers qui, malgré eux, vont arbitrer les débats

*

Mon avis : 21e tome des aventures d’Astérix et Obélix, publié en 1973.

À mon avis (partagé par beaucoup, je crois), un des trois meilleurs Astérix. Quelques bonnes raisons à l’appui de cette distinction :

Les dialogues sont étincelants. Comment ne pas s’extasier devant la dialectique corse résumée par René Goscinny, elle est absolument géniale ! (« Tu as parlé à ma sœur ? » et la suite, inoubliable !)

⇒ Lire la suite

*

3ème place


New-York Taschen

[Idées lecture] 10 livres qui parlent de New York

New York… peut-être la ville la plus fascinante du monde… avec Paris !

Une métropole géante, complexe, foisonnante, pleine de bruits, de couleurs, de personnages et d’identités multiples.

Un laboratoire d’idées, de formes et d’images.

Un monde qui n’a cessé d’inspirer les romanciers, les illustrateurs, les photographes, une histoire sur laquelle se sont penchés les sociologues, les historiens et les psychanalystes.

Romans, BD, livres de photos, albums pour enfant : c’est un échantillon de toutes ses œuvres consacrées à la Grosse Pomme que le Tourne Page vous propose aujourd’hui.

Un choix restreint, certes, mais que du bon, de l’excellent, de l’indispensable !

#New York : une ville à lire

⇒ Lire la suite

4ème place


Le Putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

Livres : les meilleures sorties pour l’été 2018

*

A intervalles réguliers, je vous présente une sélection tout à fait subjective d’ouvrages attendus, intrigants, étonnants, ou un peu décalés, choisis parmi la vague de titres qui, semaine après semaine, submerge les étagères, physiques ou virtuelles, des librairies.

Plus on avance dans le printemps, plus on va vers l’été. Si, si, je vous jure !

Mais surtout, plus les journées s’allongent, plus les sorties s’accumulent car les éditeurs (qui sont loin d’être tous des imbéciles…) savent que les vacances d’été sont, pour leurs clients, une période favorable pour lire, et donc pour acheter des livres.

En ce printemps plein d’espoir et de pollen, voici quelques pistes non négligeables avec – période oblige – pas mal de romans à suspens…

⇒ Lire la suite

5ème place


L'étoffe des héros

L’étoffe des héros – Tom Wolfe

Gallimard/Folio – 544 pages – 9.70 €

*

Le pitch : En toile de fond : la guerre froide que se livrent les Américains et les Russes. L’enjeu : rien moins que les étoiles. Le projet : Mercury. Les héros : sept astronautes à la conquête du ciel, courageux, pleins d’expérience, prêts à payer. de leur peau pour goûter à la gloire.

Héroïque, Chuck Yeager qui a franchi le premier le mur du son. Héroïque, John Glenn qui effectue le premier vol orbital jamais réalisé par un Américain. Héroïque, Gus Grissom qui réussit sa difficile mission… mais voilà qu’il saute à la mer, pris de panique ! Ils ont peur, ces héros ? Et leurs femmes pleurent ?..

Ça, des as ? Ou  » des fils de p…, des salopards « , comme le prétend Pancho Bannes, la patronne du bar, thêàtre de scènes d’un grand comique. Ou des singes, puis-qu’ils subissent les mêmes tests que les animaux de laboratoire et qu’on leur dit sans cesse que le premier à effectuer le projet Mercury sera… un chimpanzé. Ou des pantins entre les mains des médias américains.

Un peu de tout cela, donc des hommes, écrit en substance Tom Wolfe. Et leur  » Etoffe  » est humaine, tout simplement.

*

Mon avis : J’espère que vous avez cliqué sur la couverture du livre, pour lire mon commentaire, car le dessin choisi par Folio est absolument hideux…

Il serait en effet dommage de passer à côté de ce livre fabuleux, certainement le meilleur que j’ai eu la chance de lire au cours de mon existence sur la conquête spatiale .

Tom Wolfe, outre le fait qu’il était un merveilleux auteur de fiction (Le bûcher des vanités, comme meilleur exemple) est aussi un des inventeur, en 1973, du concept de « nouveau journalisme ».

Rappelez-vous : cette nouvelle façon de faire du journalisme, en empruntant les techniques de narration de la fiction littéraire; enquêter comme un journaliste, mais raconter comme un écrivain.

⇒ Lire la suite

Le coin cadeau *** Les livres du jour 

Les meilleures ventes*** La vie d’un lecteur


Rappel

Le modèle économique du Tourne Page repose sur le principe de l’affiliation. En cliquant sur le lien permettant d’accéder au partenaire du Tourne Page, Amazon, pour acquérir un livre conseillé, le visiteur permet au Tourne Page de percevoir une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par son intermédiaire.

Le Tourne Page a été créé pour la promotion du livre et de la lecture. Pour que l’entreprise puisse vivre et prospérer (elle représente un investissement en temps quotidien considérable) mais aussi pour qu’elle garde son indépendance, il est essentiel que les visiteurs passent par ces liens pour acheter les livres qu’ils ont identifié sur le site.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *