Bret Easton Ellis


Bret Easton Ellis est un écrivain américain né le 07/03/1964. C'est l'un des auteurs principaux du mouvement Génération X.

Il passe son enfance à Sherman Oaks, dans la vallée de San Fernando. Après des études secondaires dans une école privée, The Buckley School, il suit un cursus musical à Bennington College. Il est toujours étudiant à la sortie de son premier livre, Moins que zéro. Bien reçu par la critique, il s'en vend 50 000 exemplaires dès la première année. En 1987, il s'installe à New York pour sortir son deuxième roman Les Lois de l'attraction. Ce roman est adapté au cinéma en 2001 par Roger Avary.

Son ouvrage le plus controversé est sans doute American Psycho. Son éditeur Simon & Schuster lui avait versé une avance de 300 000 dollars pour qu'il écrive une histoire à propos d'un serial killer. Suite aux nombreuses protestations, l'éditeur refuse de publier le roman. Il sort finalement en 1991, édité par Vintage. Certains voient dans ce livre, dont le protagoniste Patrick Bateman est une caricature de yuppie matérialiste et un tueur en série, un exemple d'art transgressif.

American Psycho est porté à l'écran en 2000 par Mary Harron. Lunar Park est le Meilleur livre de l'année 2005 selon le magazine français Lire.