Aventures dans les îles

Robert Louis Stevenson

Omnibus

Partager sur :

Le pitch

Si Robert Louis Stevenson se lance à l'assaut du Pacifique, en cette année 1888, c'est surtout dans l'espoir de guérir son emphysème sous le soleil des tropiques. Mais son amour de la mer et de l'aventure ne date pas de cette traversée : il l'a reçu en héritage de ses ancêtres bâtisseurs de phares sur les côtes d'Ecosse.

Des brumes du nord aux îles Sous-le-Vent, tous les romans et récits maritimes de Stevenson sont marqués par ce même mouvement de l'ombre vers la lumière. Ombre du mystère et lumière de l'or : deux pôles d'un univers littéraire où les aventuriers sont à la fois des criminels et des rêveurs, où la fortune – toujours recherchée et rarement atteinte – semble une métaphore de la guérison, une seconde naissance.

Les plus beaux romans et récits maritimes d'un écrivain aventurier au charme éternel.

Mon avis

Ce livre, cette somme, est le croisement entre un éditeur et un homme exceptionnel.

L'éditeur, c'est Omnibus, qui a su s'affranchir des Presses de la cité il y a trente ans pour devenir une des grandes références de l'édition de recueils et d'intégrales.

Avec cette capacité de sortir des compilations classiques pour tenter des transversales sur des thématiques originales. C'est ainsi que je conserve dans ma bibliothèque des recueils sur des thèmes aussi originaux que Les savants fous ou Les mondes perdus.

Omnibus aimes les aventures et les voyageurs (précipitez-vous par exemple sur les différents volumes de l'oeuvre de Wilbur Smith !). Il est donc normal que l'éditeur se soit intéressé à Robert Louis Stevenson, un homme et un auteur effectivement exceptionnel.

Stevenson, pour le béotien,  c'est avant tout L’île au trésor, l'étalon-or absolu du roman d'aventure. Mais l'idée de regrouper tous les romans et récits de l'auteur tournant autour de ses expériences dans les îles est excellente, car elle permet d'aller bien au delà de ce cliché, comme disent les anglo-saxons.

L'épais recueil est constitué de quatre romans, ainsi que des mémoires de l'auteur détaillant ses voyages dans le Pacifique au cours des deux dernières années de sa vie.

Des trois premiers romans (Les merry men est d'ailleurs plutôt une longue nouvelle), aucune n'arrive à l'épaule de L'île au trésor, même si l'on retrouve deux des éléments fondamentaux du talent de Stevenson, deux éléments liés, d'ailleurs : la capacité à donner du rythme à ses histoires (ce sens du story telling) et sa faculté à dérouler des dialogues constitués d'échanges vifs, aux phrases brèves ponctuées de ponctuation (que de points d'exclamation !!!).

Après avoir relu pour la ixième fois L'île au trésor (toujours le même plaisir !), vous pourrez plonger dans les 300 pages de Dans les mers du sud, récit passionnant de l'errance de Stevenson dans le Pacifique, de l'Australie à la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, les Îles samoa, les Îles Gilbert, Hawaï, les Marquises, Tahiti... (il y a une carte à la fin du volume qui permet de bien visulaiser ses trajets).

Avec un style très posé, un peu distancié, élégant et volontairement très écrit (so british !), l'auteur qui sent la fin de sa vie arriver raconte. C'est étonnant, instructif, souvent démoralisant (on sent le travail de l'impact de la civilisation sur les populations, en cette fin de XIX° siècle).

C'est surtout, vraiment, l'occasion de redécouvrir ou retrouver le Robert Louis Stevenson voyageur, qui toute sa vie, malgré sa santé défaillante, a sillonné le globe, accumulant lors de ses voyages la matière pour nourrir son imagination fertile.

Pour tous les amateurs de voyage par l'écrit.

Acheter sur Amazon

Du même auteur