L’île au trésor

Robert Louis Stevenson

Folio junior

Partager sur :

Le pitch

Qui n'a pas rêvé, au moins une fois dans sa vie, de découvrir un trésor ? Ce rêve est devenu accessible pour Jim Hawkins, le jour où il découvre, dans le coffre d'un vieux loup de mer, la carte d'une île. L'emplacement d'un trésor y figure. Il s'agit du butin amassé par le redoutable pirate Flint.

Tout s'accélère alors pour le jeune garçon : départ de l'auberge familiale, recrutement de marins au passé trouble, affrètement d'une goélette...

Mon avis

L'île au trésor est un classique absolu, que (presque) tout le monde lit généralement une première fois enfant (comment mieux enflammer l'imagination d'un gamin que cette histoire de pirates ?), et qu'on relit souvent une fois adulte, pour retrouver la magie et le goût de l'enfance.

Une madeleine littéraire, à n'en pas douter.

Pourtant, à la réflexion et à la relecture, je pense que ce livre n'est pas destiné en priorité aux enfants, mais tout autant aux adultes.

Dirait-on de Jules Verne que c'est un auteur pour enfants ? Non, alors...

L'atmosphère est souvent très noire et les méchants très méchants.

L'île au trésor est un vrai Tourne Page, le scénario est très découpé et les rebondissements se succèdent, serrés, ce qui explique pourquoi l'oeuvre a inspiré tant de films et de BD.

Une mention toute particulière à Long John Silver, un des plus formidables personnages de la littérature.

Acheter sur Amazon

Du même auteur