Blacksad

T2 - Artic-Nation

Juan Diaz Canalès & Juanjo Guarnido

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc. Karup, le chef de la police, un ours blanc. Huk, l'âme damnée de Karup, un renard blanc.

Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant). Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n'est pas capable de maintenir l'ordre des blancs, les gros bras d'Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s'en chargent sans états d'âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu'il faut.

Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d'une enfant de couleur. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill.

Un vrai nœud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire...

Blacksad - Artic-Nation

Mon avis

2ème tome de la série Blacksad, Artic-Nation sort début 2003, plus de deux ans après Quelque part entre les ombres.

Avec cette série policière anthropomorphique où tous les personnages sont des animaux dont la race correspond au rôle qu'ils jouent dans la société,  les deux auteurs avaient dès le départ cassé la baraque.

Avec ce second album, supérieur en tout point au premier (difficile à croire, et pourtant c'est vrai !), Canalès et Guarnido portent la série à  un niveau d'excellence rarement atteint au cours des dernières décennies de la BD européenne.

Excellente du scénario, grâce à un Juan Diaz Canalès qui a l'idée - et le courage ! - de porter l'intrigue sur le terrain de la critique politique.

Son univers animalier est gangrené par le fascisme raciste d'horribles ségrégationnistes qui forment une sorte de synthèse de tous les extrêmes qui, au début du siècle, commencent à redresser la tête en Europe et Outre-Atlantique.

*

Blacksad - Artic-Nation

*

L'idée formidable de Canalès est de faire incarner toutes ces "bêtes aryennes" par des animaux aux pelages intégralement blancs - ours, tigre, renard et, a contrario, les gentils persécutés par des animaux au pelage de couleur.

L'occasion de créer quelques figures inoubliables, dont vous me direz des nouvelles.

*

Blacksad - Artic-Nation

*

Bien entendu, notre héros Blacksad est aussi noir que peut l'être un chat noir... à l'exception du bout de son museau ! - et on devine vite de quel côté il va se placer pour mener son enquête.

Excellence du dessin, d'autre part.

Que dire, si ce n'est que les dessins de Juanjo Guarnido sont tout simplement fabuleux.

*

Blacksad - Artic-Nation

*

Ses animaux sont extraordinaires, ses cadrages cinématographiques renversants, et la mise en couleur est à la hauteur du reste.

Artic-Nation reste aujourd'hui un des meilleurs albums de BD publiés depuis le début du millénaire. Rien que ça.

Acheter sur Amazon

Du même auteur