Enfances

Jean-Jacques Sempé

Denoël

Partager sur :

Le pitch

De Sempé, on connaît évidemment les dessins du Petit Nicolas. Mais c'est un autre regard sur l'esprit d'enfance qu'il propose dans ce nouvel album.

Dans le long et passionnant entretien avec Marc Lecarpentier, qui accompagne ses dessins, Jean-Jacques Sempé dit ses douleurs et ses joies de jeune Bordelais soucieux de "sauver les apparences", de trouver un métier, et de réussir à placer ses dessins dans les journaux. Et il confie aussi : "Il m'est arrivé de devenir, par moments, raisonnable mais jamais adulte." Le lecteur le vérifiera, sourire aux lèvres.

Les nombreux dessins de ce livre, anciens ou récents, pour la plupart inédits, nous rappellent avec douceur le bonheur de l'insouciance.

*

Enfances

Mon avis

Des beaux, très beaux livres consacrés à Sempé, il y en a une bonne brassée. Des ouvrages souvent impressionnants, grand format, papier luxueux, reproduction de qualité.

Vous en trouverez plusieurs critiqués (ou plutôt appréciés !) sur ce site, consacrés à Paris, New-York, la campagne ou la mer.

Enfances en fait partie, mais il dispose d'un complément d'âme : celle de Jean-Jacques Sempé, que le très habile Marc Lecarpentier a réussi à révéler tout au long d'un très long entretien que l'on imagine très bien se déroulant au coin d'un feu, tandis que les deux hommes devisent tranquillement en feuilletant près de 200 dessins de l'auteur consacrés, centrés sur l'enfance.

*

Enfances

*

Marc Lecarpentier avait déjà réussi à faire parler Sempé merveilleusement de sa longue collaboration avec le New Yorker, dans Sempé à New-York.

Ici, c'est de son enfance que Sempé parle. Et c'est tout simplement sidérant.

Comme, je suppose, la quasi totalité de ses admirateurs, je n'imaginais pas une seconde, jusqu'alors, la triste enfance que le grand humoriste a dû traverser à coup de violences domestiques.

Père minable, alcoolique, formant un couple terriblement violent avec sa mère : c'est un quotidien misérable et sans aucun amour qu'a vécu Sempé.

*

Enfances

*

En découvrant cette confession faite avec une simplicité sublime, sans aucun pathos, sans artifice psychologique, on est alors saisi, sidéré.

Comment l'enfant maltraité, malheureux, a-t-il pu se transformer en cet adulte drôle, plein de tendresse, de foi dans l'humanité, que tout le monde connait sous le nom de Sempé ? C'est un vrai miracle, une vraie leçon de vie.

Paradoxalement, une foi ces révélations intégrées, le lecteur regarde les merveilleux dessins et les aquarelles aux couleurs somptueuses qui ponctuent l'interview, apparemment si frais et drôles, avec un œil différent.

*

Enfances

*

Et il (le lecteur, suivez un peu !) découvre alors, parfois, dans un coin de la page, dans l'attitude d'un enfant dessiné avec amour, un écho de cette tristesse, de ce manque.

Des détails que l'on n'aurait sans doute pas remarqués sans cette lecture surgissent, une interprétation différente apparait.

Et derrière la simplicité apparente de l'art du récit en dessins maîtrisé par Sempé, on découvre la complexité et la richesse de son propos.

Enfances ? A lire d'urgence, avec émotion.

Acheter sur Amazon

Du même auteur