Et Franquin créa la gaffe
Glénat
Et Franquin créa la gaffe
Glénat
Le pitch
On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon ou Idées noires. Créateur de génie à qui l'on doit l'extraordinaire Marsupilami, il se laisse exceptionnellement aller à une suite d’entretiens intimes et intimistes durant l’année 1985.
Les propos recueillis par Numa Sadoul durant ces quelques journées de discussions à bâtons rompus offrent à l'arrivée une meilleure compréhension de l’ensemble de son travail. Chacune de ses œuvres est décryptée et commentée sur plus de 400 pages agrémentées de nombreuses illustrations. On y parle aussi de liberté de penser, de tolérance et de non-conformisme...
Bien sûr, il n’a pas été facile de convaincre cet homme discret et humble, au rire tonitruant, de se prêter à l’exercice de la confidence mais le résultat est à la hauteur du monument. Ce livre est un précieux témoignage, érudit, passionné et drôle, pour quiconque s’intéresse à Franquin.
Une réédition aussi inattendue que nécessaire, car l'ouvrage est mythique, connu de tous les amateurs mais introuvable depuis plus de trente ans !*
L'édition originale de 1986
Mon avis
Ce livre d'entretiens (agrémenté de nombreuses et précieuses illustrations) est une légende pour les amateurs de BD belge.
Paru en 1986, c'est une somme définitive sur Franquin qui, pour une seule et unique fois, se lâche complètement pour parler en détail de sa vie, son oeuvre.
J'ai la chance de posséder cette E.O., recherchée partout comme le loup blanc.*
*
Imaginez : ce livre est pour la BD, l'équivalent du célébrissime recueil d'entretiens entre Truffaut et Hitchcock, pour le cinéma !
Numa Sadoul reprend de manière chronologique le travail de Franquin et décortique chaque œuvre avec une minutie et un sens du détail qui ravira littéralement les fans de Franquin, dont je suis (j'ai l'impression de l'avoir déjà écrit sur ce site !).
*
*
Franquin n'hésite pas à parler de ses deux grands drames : son caractère dépressif et, - on a du mal à l'imaginer -, son complexe d'infériorité.
Oui, tenez-vous bien, il faut le lire pour le croire : le plus grand génie de l'histoire de la BD passe son temps à minimiser son talent !
*
*
Jamais réédité, ce beau livre ne se trouvait que d'occasion à un prix... impressionnant.
Mais, après une réédition prévue pour janvier 2019, c'est finalement en novembre 2022 que le miracle s'est enfin réalisé; et, qui plus est, avec une édition largement augmentée, une mise en page aérée (la version originale de 1986 présentait une typographie absolument minuscule) et de nombreux entretiens inédits !
Résultat : un sacré beau bébé, plus de deux kilos, avec un format plus carré que le format original. Quant à la pagination, elle est passée de 200 à 432 pages, pour un prix parfaitement abordable.
À offrir à un fan de Franquin, vous lui ferez un plaisir immense, car c'est tout simplement pas-sion-nant.
Que dis-je (si je n'est pas été assez clair) : in-dis-pen-sa-ble !
Acheter sur Amazon