La corne du rhinocéros

André Franquin

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Fantasio a besoin d'un bon reportage: sa carrière en dépend. Avec Spirou, il se rend en fantacoptère sur le toit des "Galeries du bon bazar" dans le but de simuler un cambriolage.

À l'intérieur, ils découvrent les vigiles attachés puis leur vieil ami Roulebille, blessé par l'explosion récente de l'usine Turbot en ville. Il leur apprend qu'il possède les plans d'une nouvelle voiture : la Turbotraction, que leurs concurrents convoitent. Ils ont fait sauter l'usine et engagé des tueurs pour les récupérer.

Roulebille leur confie sa moitié des plans tandis que Martin s'est enfui avec l'autre. …

Mon avis

6e tome des aventures de Spirou.

Je vous invite à relire cette histoire à la couverture magnifique (quelles couleurs claquantes !) afin de redécouvrir, comme je l'ai fait récemment, à quel point cet album est important dans la carrière de Franquin.

*

corne-41-strips-3-et-4

*

Faites une comparaison entre les premières planches, et les dernières de l'histoire : vous verrez comment, de manière sidérante, la façon de dessiner de ce grand artiste a évolué au fil de l'histoire.

Au fur et à mesure des 62 planches, le trait se fait de plus en plus fin, de plus en plus précis, en même temps que le cadrage des dessins recule.

*

franquin-demi-lanche-par-l-vittorio

*

Franquin prend du champ ; s'il était réalisateur, je dirais qu'il passe peu à peu du gros plan quasi systématique (Spirou est cadré au-dessus de la taille) au plan large.

Cela a un double effet : le dessin paraît à la fois plus adulte et plus dynamique. L'histoire est plus complexe, il y a une vraie histoire d'aventures (on sent l'influence du cinéma américain des années cinquante, avec l'Afrique qui est à la mode) et, c'est drôle de l'observer, une représentation de l'Afrique noire qui n'est pas loin de la vision colonialiste de Tintin au Congo (sans que personne n'en ait fait reproche à Franquin, lui !).

Une étape dans l'oeuvre de Franquin, donc, à redécouvrir d'urgence !

Acheter sur Amazon

Du même auteur