Etude en rouge

Arthur Conan Doyle

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : "Rache !" Vengeance !

Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux évènements aussi insolites que tragiques ?

Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

Mon avis

Un des quatre romans mettant en scène Sherlock Holmes (le reste de l'oeuvre est constitué de nombreuses nouvelles).

J'ai une tendresse particulière pour ce récit, le premier dans l'ordre chronologique, car l'auteur y conte la rencontre entre Watson et Holmes.

L'acte fondateur, en quelque sorte, où est exposé tout ce qui fera le sel de la geste holmiesque et de la relation - oh combien unique et particulière ! - entre les deux hommes.

Ce qu'il y a de bien avec Conan Doyle, c'est qu'il écrit court, toujours.

Ses nouvelles sont brèves, ses romans aussi (même ceux qui ne font pas partie du cycle de Sherlock Holmes).

Il raconte ce qu'il a à dire, foin de développements verbeux, et puis basta !

Comme on le retrouve dans trois des quatre romans consacrés à Holmes (dont, notamment, La vallée de la peur), Conan Doyle utilise le même procédé narratif : la solution de l'énigme vient d'un passé lointain, une histoire qui se déroule à l'étranger.

Ici, c'est aux États-Unis, chez les mormons.

C'est passionnant. Un roman qui doit absolument figurer dans votre bibliothèque. Indispensable  !

Acheter sur Amazon

Du même auteur