Fais-moi danser, Beau Gosse

Tim Gautreaux

Seuil / Points

Partager sur :

Le pitch

Beau Gosse a épousé la plus belle fille de Tiger Island : quand le couple danse le jitterbug, il attire tous les regards.

Mais les talents de mécanicien de Paul ne suffisent pas à Colette. Elle rêve de quitter cette ville de rustres.

Lorsqu'elle fuit la Louisiane, Beau Gosse doit choisir : son bayou natal, ravagé par la crise pétrolière, ou Los Angeles et ses lumières pour tenter de la reconquérir ?

Mon avis

Avec seulement trois romans publiés en onze ans, Tim Gautreaux s'est affirmé comme un des auteurs majeurs américains, et sans doute le plus grand auteur du sud.

Vous pourrez découvrir ailleurs sur ce site mon avis sur Le dernier arbre, un grand livre, et sur Nos disparus, un vrai chef-d'oeuvre.

Fais-moi danser, Beau Gosse, est son premier roman, publié avant ceux-ci, et c'est sans aucun doute son moins achevé... même sa qualité, pour un coup d'essai, est tout à fait formidable !

Dommage que le traducteur ai cru affublé ce texte d'un titre aussi ridicule/ringard (rayez la mention inutile), car le titre original est d'une sobriété beaucoup plus conforme au contenu : The next step in the dance.

En près de 500 pages denses, nourries d'un technique de narration impeccable privilégiant les dialogues, Tim Gautreaux embarque le lecteur dans une histoire triste et réaliste comme le fin fond de la Louisiane.

Le sujet est d'un très grande simplicité.

L’histoire d'un couple,  Paul et Colette.

Un homme, une femme. Avec leurs qualités, et leurs défauts.

Leur destin et leur relation va se révéler très difficile, car Paul - et surtout Colette - ne savent pas toujours comment vivre leur vie. Quel chemin prendre ?

Se "débrouiller" sur place, au fin du bayou, à cent kilomètres à l'ouest de La Nouvelle Orléans, alors qu'il devient quasiment impossible de trouver un emploi, même si on est le meilleur dans sa partie; comme c'est le cas pour Paul, mécanicien surdoué ?

Ou bien céder à  la tentation de partir "ailleurs", vers l'Eldorado de la côte ouest. Eldorado... ou mirage ?

Préparez-vous à une plongée dans la triste réalité de la Louisiane profonde, avec quelques scènes de pêche aux ragondins ou aux crevettes (un peu trop longues) d'un réalisme à couper au couteau.

C'est dur, un peu déprimant même si Gautreaux ne tombe jamais dans le misérabilisme.

La trame de l'histoire est un peu (beaucoup) trop prévisible et les deux personnage principaux excessivement unidimensionnel.

Ce sont les principales limites d'un roman par ailleurs plus consistant que 99.95 % de ce qui est écrit en France actuellement.

Vous aimez le sud profond ? Alors vous allez être comblé !

Acheter sur Amazon

Du même auteur