Nos disparus

Tim Gautreaux

Seuil / Points

Partager sur :

Le pitch

De retour à La Nouvelle-Orléans après la Grande Guerre, Sam Simoneaux assiste impuissant à l'enlèvement d'une petite fille.

À la recherche de l'enfant, il embarque à bord de l'Ambassador, bateau à aubes qui sillonne le Mississippi au rythme endiablé des concerts de jazz.

Au gré des escales et des bagarres, Sam ne tarde pas à mettre au jour un fructueux commerce d'enfants animé par la pègre des bayous.

Mon avis

Surtout, ne vous fiez pas au titre, à la couverture, et au pitch de ce roman, tous trois un peu terne !

Allez au delà de cela et - faites-moi confiance - vous découvrirez un des plus merveilleux romans américains de ce XXI° siècle...

Tim Gautreaux, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler à l'occasion de la magnifique découverte du Dernier arbre, un des trois romans écrits par cet auteur à la vocation (ou à l'expression) tardive.

Un récit du grand sud, la Louisiane du début du XX° siècle.

Bayous, chaleur, moustiques, lutte des hommes frustres contre la nature sauvage.

Une capacité à développer des personnages d'une complexité et d'une profondeur formidable.

Alors imaginez mon plaisir, immense, quand je me suis immergé dans ce long, long récit, au tempo aussi lent que le débit du Mississippi.

Encore le sud, encore le début du siècle dernier.

Je ne vais pas passer des heures à vous convaincre de la qualité exceptionnelle de conteur de Tim Gautreaux.

Car c'est exactement ce qui est impossible à expliquer.

Sachez simplement que l'homme à la moustache fournie parvient à vous convaincre, page après page, chapitre après chapitre, que les hommes et les femmes dont il narre le destin ont - sans le moindre doute -réellement existé.

Sam Simoneaux ? Un brave gars, un musicien bourré de talents, un détective pas forcement très doué, juste tenace car il se sent investi d'une mission; et tellement bourré de valeurs.

Sa femme ? Ses collègues ? Les méchants ? Autant de personnages que vous n'oublierez pas.

Pas plus que vous n'oublierez la lente et régulière navigation du bateau à aube sur le Mississipi.

Vous lirez avec délectation la description absolument passionnante de la vie d'une entreprise sur l'eau, cabotant de port en port pour cueillir et débarquer à chaque arrêt des milliers de clients - la plupart du temps des péquenots "sortant" pour la première fois depuis des mois - qui n'attendent qu'une chose : guincher et boire au son de l'orchestre du navire.

Vous n'oublierez pas, non plus, l'accomplissement, sur le tard et avec une obstination remarquable, de la mission de Sam Simoneaux qui le mènera vers... mais je n'en dis pas plus.

Tim Gautreaux est un romancier hors du commun pour une raison très simple : il restitue sur le papier avec simplicité la vie des hommes, avec ses lenteurs, ses accélérations, ses réussites et ses erreurs.

La vie, quoi.

Indispensable, à placer dans votre bibliothèque idéale !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur