Horrifikland

Alexis Nesme, Lewis Trondheim

Glénat

Partager sur :

Le pitch

Disparition. Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détective. Sauf que les affaires tournent moyennement : pas un contrat en vue depuis des jours ! Mickey songe même sérieusement à plier boutique, lorsqu'une vieille dame leur charge de retrouver son petit chat Blacky.

Problème : celui-ci aurait été aperçu pour la dernière fois prêt du terrifiant parc abandonné « Horrifikland », dont certaines attractions fonctionnent toujours... Au programme : brouillard artificiel, décor de cimetière, chauves-souris et fantômes plus vrais que nature ! Pour retrouver Blacky, les nerfs de nos acolytes seront mis à rude épreuve...

*

Horrifikland

Mon avis

Glénat a eu, en 2015, l'excellente idée de lancer une collection spin off de Mickey, la souris disneyenne dans laquelle s'inscrivait cet album.

Depuis, chaque année, les auteurs se sont bousculés chez Glénat pour proposer leur version de Mickey, souvent fort éloignée de la geste et de l'orthodoxie disneyenne.

J'en parle ailleurs sur ce site, avec des albums quasiment tous très réussis, réalisés par de grands auteurs reconnus.

Il y a eu Régis Loisel (avec Café Zombo), Tebo (et son incroyable La jeunesse de Mickey) ou la paire Denis-Pierre Filippi & Silvio Camboni, avec le chef-d'oeuvre de la collection, Mickey et la terre des anciens.

*

Horrifikland

*

Et, last but not least, Lewis Trondheim s'y est collé avec deux reprises, Horrifikland est son second album, dessiné par Alexis Nesme (l'auteur par ailleurs de l'excellente adaptation des Enfants du capitaine Grant).

L'angle sous lequel Trondheim a envisagé Mickey est très, très sympa : et si on racontait une aventure de la souris et ses vieux copains Pluto et Donald au travers du prisme horrifique des cartoons style Merry Melodies des années d'entre-deux guerre ?

*

Horrifikland

*

Et voilà les trois amis plongés dans une aventure de 46 planches grand format (24*32 cm), une errance à travers le parc d'aventures d'horreur qui se trouve pas très loin de chez eux.

Le prétexte : ils sont à la recherche d'un chat ! On a trouvé plus consistant comme fil de scénario, mais bon...

Tout au long de leurs aventures qui les verront traverser toutes les attractions du parc, ils seront sous la menace du très méchant et très attendu Pat Hibulaire, qui va en prendre plein la tête, comme vous pouvez l'imaginer !

*

Horrifikland

*

Comme vous l'avez compris, l'intérêt de l'album ne vient pas de l'histoire, mais de l'ambiance et des graphismes d'Alexis Nesme. 100 % de dessins et de mises en couleurs à la palette graphique.

La technique permet de créer des reliefs et des éclairages formidables, une succession de vues de nuit, ou dans des souterrain, avec des lumières provenant quasi exclusivement de bougies et de torches.

Le tout est absolument charmant et léger comme une bulle de savon.

Pas de doute : en feuilletant ce beau livre d'images à l'ancienne, vous retrouverez comme moi votre âme d'enfant. Parfait pour une soirée d'Halloween !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur