La dernière récolte

John Grisham

Robert Laffont/Pocket

Partager sur :

Le pitch

Tous les étés, dans la bourgade de Black Oak, Arkansas, les paysans se préparent à la récolte du coton. La ferme Chandler, dirigée par le solide grand-père Eli, recrute les indispensables saisonniers, " ceux des collines " et les Mexicains. Ensemble, ils ramasseront le coton avant la saison des inondations.

Pour le petit Luke Chandler, c'est toujours l'occasion de rencontres, même si la cueillette est difficile pour un enfant de sept ans. Mais Luke ne compte pas rester à la ferme : plus tard, c'est sûr, il deviendra professionnel de base-ball...

Pour l'heure, au cours de ce qui sera sa dernière récolte, Luke va cueillir les premières leçons de la vie. Et elles ne seront pas toujours aussi douces que du coton...

Mon avis

Mine de rien, au cas où certains l'ignoreraient, John Grisham est un homme du sud.

Né dans l'Arkansas, il a passé l'essentiel de son enfance, de son adolescence et de ses études dans le Mississipi, où il devient avocat (pendant dix ans) avant d'être élu à la chambre des représentants.

C'est donc un vrai gars du deep south.

Tout cela pour en arriver au fait qu'au delà de sa réputation de meilleur auteur de thriller juridique (genre qu'il a probablement d’ailleurs inventé), il n'a jamais laissé tombé les thèmes du sud.

Mais s'il a situé nombre de ses romans dans un cadre géographique et thématique du sud des Etats-Unis, La dernière récolte est certainement son roman le plus personnel, dont l'inspiration autobiographique transparaît dès la première page.

C'est en effet un jeune garçon, Luke, qui est le narrateur. A travers sa vision de gamin, c'est toute une époque et un cadre de vie qui resurgissent, sous les yeux du lecteur.

La vie familiale au fond de la campagne, la récolte du coton avec l'aide de saisonniers mexicains, la chaleur humide, les longues soirées d'été, l'entraide quotidienne, mais aussi les accès de  violence : grâce à la plume magique de l'auteur, vous allez plonger dans cette atmophère unique, car aujourd'hui disparu.

Soyons clair : John Grisham a composé de merveilleux thrillers juridiques - La firme et L'affaire pélican en tête - mais La dernière récolte est de loin son meilleur roman puisque c'est dans cette histoire qu'il se livre vraiment et pose sa marque de grand auteur.

Vous cherchez une histoire simple, authentique, où vous aimerez sentir le climat saturer vos sens, les sentiments vous submerger, la nostalgie vous envahir, l'intrigue vous passionner ? Alors La dernière récolte est pour vous.

La dernière récolte ?Tout simplement le prototype du roman tel qu'il devrait être enseigné dans les ateliers de créative writing !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur