La revanche des Spellman

Lisa Lutz

Albin Michel / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Chez les Spellman, on est détective de père en fille, et les enquêtes commencent à la maison !

Dans ce nouveau volet des aventures de cette famille déjantée, Izzy, la fille aînée, entre deux séances chez le psy, aura bien du mal à mener de front son enquête en même temps qu’à filer David, son frère psychorigide, Rae, la petite surdouée, plus incontrôlable que jamais, et sa mère, qui semble avoir en tête de tenir un bar.

Ajoutez à cela deux femmes mystérieuses, un maître chanteur, un privé local qui veut se venger, et une voiture qui n'est jamais là où Izzy l'a garée... et vous découvrirez comment, avec la famille Spellman, un suspense peut toujours en cacher un autre !

Mon avis

La revanche des Spellman est le troisième tome des aventures déjantées de La famille Spellman, cette bande de tarés complets (le terme est affectueux). Des tarés détectives privés qui, passent leur temps entre-eux à s'espionner, se mentir, se bluffer...

Il y a  Izzy Spellman, bien entendu, la narratrice, une belle jeune femme complètement parano, un brin alcoolo, avec un coeur d’artichaut, dont la santé mentale ne va pas s'arranger avec les séances de psychothérapie qui lui sont imposées par la justice (inutile de s'attarder sur les raisons de cette peine...).

Et puis il faut compter avec les parents d'Izzy, Olivia et Albert, l'oncle Ray, le frère aîné, David (avocat et presque équilibré jusqu'alors, son comportement devient pour le moins bizarre), et surtout Rae, la petite dernière, une adolescente surdouée, incroyablement débrouillarde et (gentiment) sans scrupule.

Mais il faut aussi tenir compte d'une galerie de personnages qui gravitent autour des Spellman, dont le célèbre, Mort Schilling, dit Morty pour les intimes, un avocat plus ou moins retraité de 82 ans qui travaille dans son garage.

Ce troisième tome est exactement dans la même tonalité que les deux premiers. On y retrouve tout ce qui fait le charme d'Izzy : ses listes, ses mails, ses notes et les dialogues du tac au tac qu'elle passe son temps à échanger avec son entourage. Un bric à brac hilarant auquel il faut ajouter, cette fois-ci, quelques retranscriptions de séance de psy pas piquées des vers !

Sans doute un poil (mais juste un poil !) moins drôle que les deux premiers, ce roman est cependant un parfait livre pour les transports en commun ou, encore mieux, pour les vacances.

Acheter sur Amazon

Du même auteur