Les Spellman contre-attaquent

Lisa Lutz

Albin Michel / Le Tourne Page

Partager sur :

Le pitch

A l'âge canonique de 32 ans, Izzy Spellman se laisse finalement convaincre de prendre la direction du cabinet de détectives privés familial.

La transition ne sera pas de tout repos ! Sa mère tente de la faire chanter pour l'obliger à rompre avec un barman qui ne correspond pas à son standing... Pris au jeu, son enquêteur infiltré comme maître d'hôtel chez un millionnaire ne veut plus changer d'emploi... Henry, un de ses ex, flic accro au bio, essaie de renouer avec elle par tous les moyens... Et comme le pire est toujours sûr dans cette famille de dingues, sa petite soeur Rae, la passionaria de l'erreur judiciaire, risque la prison.

Mais quoi qu'il arrive, Izzy restera fidèle à la règle N°1 du code Spellman : éviter tout comportement normal.

Mon avis

Quatrième tome des aventures de la famille Spellman. En 2010, Lisa Lutz continue à enchaîner les aventures de sa famille de détectives privés complètement tarés (le terme est affectueux), pour la bonne et simple raison que sa série complètement hilarante et déjantée est un réel succès mondial !

Heureusement, il y a matière à continuer car l'univers Spellman est d'une richesse en personnages bizarres assez rarement atteinte.

Il y a Izzy Spellman, bien entendu, la narratrice, une belle jeune femme complètement parano, un brin alcoolo, avec un coeur d’artichaut. Izzy a vieilli (plus de trente ans !) et doit se confronter à des responsabilités qu'elle a bien du mal à assumer : elle doit rendre en main la destinée du cabinet de détectives privés familial...

Il faut compter aussi avec les parents d'Izzy, Olivia et Albert, le frère aîné, David (avocat et beaucoup trop normal pour être considéré comme tel par sa soeur), et surtout Rae, la petite dernière, qui est maintenant une jeune femme de 17 ans toujours aussi  et intellectuellement  brillante et néanmoins un poil spéciale (c'est un euphémisme)... Je ne parle même pas des gens étranges et loufoques qui gravitent autour de la famille, j'en aurais pour la journée.

Avec ce quatrième tome, on découvre avec quel maestria Lisa Lutz arrive à se renouveler dans un cadre a priori identique.

Même si le lecteur fidèle rit un petit peu moins, car il connait maintenant les "trucs" de l'auteur, il y a largement de quoi s'amuser, s'étonner, se surprendre. C'est surtout un plaisir formidable de retrouver, à chaque vacances (c'est le protoype du feel good book pour la plage), des personnages profondément attachants.

Mon cerveau droit (celui de lecteur frivole) adore les Spellman ! Allez-y, vous ne serez pas déçus !

NB : je n'ai pas évoqué le sujet pour les trois premiers tomes, mais il faut tout de même insister sur le qualité graphique des couvertures, certainement les plus belles (et les plus identifiables à distance) de la galaxie des livres girly !

Acheter sur Amazon

Du même auteur