Spellman & Associés
Albin Michel/Le livre de poche
Spellman & Associés
Albin Michel/Le livre de poche
Le pitch
Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence.
Mélange détonant d'humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood : vous n'êtes pas près d'oublier les Spellman !
Mon avis
Il y a quelques années, ce livre s'est retrouvé entre mes mains par le plus grand des hasards.
Imaginez la scène : moi, allongé sur une plage, en plein été, en train de bronzer tout en feuilletant un roman que je viens de piquer sur la serviette d'à côté.
La raison ? Je viens alors de terminer le roman que j'avais emmené à la plage et j'avais une flemme... estivale de me lever pour aller en chercher un autre dans mon stock, dans ma chambre d'hôtel (toujours costaud, le stock, quand je pars en vacances).
Au bout de deux, trois chapitres un peu déstabilisants où la narratrice, apparemment un peu frappadingue, expliquait qu'elle s'appelait Isabel Spellman, dîtes Izzy, et qu'elle travaillait pour une agence de détectives privés constituée... de (presque) toute sa famille, dont chaque membre (tous les membres, sans exception) étaient encore plus frappadingue qu'elle, j'ai commencé à rire.
Un rire de plus en plus franc, au fur et à mesure que se dévoilait l'histoire de cette famille absurde et sympathique.
Une famille unique où chaque élément n'hésitait pas à utiliser ses compétences professionnelles (tels que : espionnage, filature, mensonge, détournements divers, chantage) pour régler ses problèmes personnels... notamment à l'égard des autres membres de la famille !
La galerie de personnages complètement zarbis mise en scène par Lisa Lutz avec rythme et maestria tout au long des presque 500 pages est inénarrable.
Je ne vous la narrerai donc pas.
Il suffit juste d'évoquer les parents d'Izzy, l'oncle Ray, sans oublier le frère aîné, David (un avocat, c'est le seul a paraître presque équilibré).
Mais surtout Rae, la petite dernière, une adolescente surdouée, incroyablement débrouillarde et (gentiment) sans scrupule.
Sans oublier la narratrice, la sympathique (et également déséquilibrée) Lizzy dont les histoires de cœur (avec un dentiste) valent leur pesant de cacahuètes...
L'intrigue évoque sans arrêt les bases d'une histoire policière mais ne vous y laissez pas prendre, ce n'est qu'un habillage, l'intention de l'auteure est juste de distraire ses lecteurs et surtout de les faire rire!
Spellman & Associés est un vrai feel good book, dans le vrai sens du terme (on se sent de mieux en mieux en le lisant), sans doute un des deux ou trois plus drôles que j'ai eu le plaisir de lire dans ma vie.
Ce roman a remporté un succès mondial mérité, succès qui a poussé Lisa Lutz a prolonger les aventures de la famille Spellman sur plusieurs volumes, avec un bonheur croissant.
Rendez-vous sur ma critique de Les Spellman se déchaînent pour en découvrir plus !
Acheter sur Amazon