Le loup des plaines

L'épopée de Gengis Khan - 1

Conn Iggulden

Pocket

Partager sur :

Le pitch

XIIe siècle, entre le lac Baïkal et la Mandchourie, au cœur de l' Asie centrale. A la mort de Yesugei, khan de la tribu mongole des Loups, l'un de ses guerriers s'empare du pouvoir et abandonne dans l'immensité de la steppe la veuve et ses enfants.

Temüdjin, le fils cadet du vieux khan, n'a alors que douze ans mais parvient à survivre avec sa mère et ses frères en se nourrissant du peu que leur concède une terre aride et rude. En compagnie d'une poignée d'hommes bannis comme lui, il multiplie les razzias. Temüdjin ne serait peut-être resté que le chef d'une bande de pillards si une détermination farouche ne l'habitait : venger la mort de son père et, à cette fin, unir toutes les tribus mongoles face aux Tatars.

Dans ce premier volet d'une épopée grandiose, Conn Iggulden relate les jeunes années du futur Gengis Khan, un homme à l'incroyable destin, qui bâtira un empire plus vaste et plus puissant que ceux d'Alexandre et de Jules César.

Mon avis

1er tome de la trilogie consacrée par Conn Iggulden (qui, contrairement aux apparences, n'est pas scandinave, mais britannique !) à Genghis Khan.

J'avoue m'être lancé dans cette aventure (1 600 pages au total, tout de même !) un peu par hasard, sur la foi d'excellentes critiques, car je ne suis vraiment pas un fan des bio historiques romancées.

Bien m'en a pris, car cette saga est peut-être (sans doute) ma meilleure expérience en la matière !

Le plus grand plaisir que l'on ressent, en plongeant dans ce maelström d'aventures narrées avec une intelligence et un sens du détail historique absolument exceptionnels, c'est de découvrir une époque et une civilisation totalement inconnues.

Car, à moins que vous ne soyez un spécialiste des mongols au XIII° siècle (il doit bien y en avoir quelques uns sur le territoire !), la vie de Genghis Khan et son rôle dans l'histoire du monde (considérable !) sont pour le lecteur terra incognita.

Dès la première page, on comprend que Conn Iggulden a joué la carte de la vérité historique.

Le loup des plaines raconte l'enfance et la jeunesse de Genghis Khan, au cours desquels l'homme à l'intelligence et au courage tout à fait exceptionnels va parvenir - en partant de rien, et même moins que rien ! - à unifier une multitude de tribus indépendantes - et même concurrentes - pour en faire un peuple.

Attention : pas d'ambiguïté : ce livre n'est pas un récit historique, c'est bien une biographie historique romancée !

Avec ce que cela comporte de caractérisation des personnages et de schématisation des personnages pour porter le lecteur par un récit dynamique et prenant. Et c'est une réussite totale !

Passé les premiers chapitres, au rythme volontairement lent, on est embarqué dans un Tourne Page qui ne vous lâchera pas avant la fin... qui  vous incite à sauter immédiatement sur le deuxième tome (qui est encore meilleur que le premier !).

Pour les lecteurs qui aiment croiser plaisir de lire et plaisir d'apprendre : indispensable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur