Nos âmes la nuit

Kent Haruf

Robert Laffont

Partager sur :

Le pitch

Dans la petite ville de Holt, Colorado, Addie, une septuagénaire veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure...

Bravant les commérages, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle vie apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir à deux.

Hymne à la tendresse et à la liberté parcouru d'un grand vent d'humour, Nos âmes la nuit est l'oeuvre qui a fait connaître Kent Haruf au grand public, quelques mois après sa mort. Ce livre-testament est aujourd'hui un film événement sur Netflix, avec Robert Redford et Jane Fonda dans les rôles principaux.

Mon avis

Le pitch de l'éditeur est complet, précis, et surtout... parfaitement exact, y compris dans ses appréciations et ses qualificatifs, ce qui est assez rare pour le souligner !

Nos âmes la nuit est le livre le plus bouleversant que j'ai eu la chance et le privilège  de lire en 2017.

Pourtant, aucun pathos dans ce récit court et aussi lumineux dans son expression et son contenu qu'une journée de printemps.

Kent Haruf raconte, avec une économie de moyens sidérante (si tous les auteurs pouvaient prendre exemple sur lui !), le dernier amour d'un couple qui se trouve, aux portes de la mort.

Amour, amitié... peu importe le terme utilisé, c'est simplement la réunion des sentiments de deux êtres qui cherchent l'âme sœur, compagnon de la dernière ligne droite.

Dans un style dépouillé à l'extrême, l'auteur incorpore dans le récit, de manière totalement fascinante, les dialogues, sans incise, sans guillemets, des phrases de dialogues qui ont la douceur de la sagesse.

Des sentiments, de la brutalité aussi, qui vient de l'extérieur, de l'humour également.

Le texte est d'autant plus troublant qu'il entre en résonance avec l'existence de Kent Haruf qui s'est éteint peu après en avoir terminé l'écriture.

Rarement j'aurais eu l'occasion, dans ma longue carrière de lecteur, de glisser ainsi sur un texte aussi limpide que l'eau d'un torrent au printemps, charriant autant d'émotions retenues.

Réflexion sur la vie, la mort, l'amitié, la conduite du temps qui passe, Nos âmes la nuit est un petit chef d'oeuvre (que dis-je : un chef d'oeuvre tout court!) que je ne suis pas près d'oublier et que je n'ai pas fini d'offrir et de conseiller.

En commençant par vous : indispensable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur