Quai d’Orsay

Chroniques diplomatiques - T2

Christophe Blain, Antonin Baudry

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Arthur Vlaminck, le conseiller du ministre des Affaires étrangères en charge du langage, doit préparer les nouveaux discours du ministre. La crise du Lousdem est au coeur des préoccupations : les Américains menacent de déclencher une guerre à laquelle s'opposerait le gouvernement français.

Le ministre, Taillard de Worms, s'apprête justement à prendre la parole à ce sujet au siège de l'ONU, à New York.

Mon avis

Succès phénoménal de librairie, porté par le bouche-à-oreille, ce récit en deux tomes copieux (190 planches serrées en tout) est un OVNI dans le monde de la BD.

L'auteur, Abel Lanzac (son nom de plume, il s'appelle en fait Antonin Baudry), raconte, de manière à peine romancée, son expérience en tant que haut fonctionnaire et plume de Dominique de Villepin alors qu'il était aux affaires. Sous le pseudo à clé transparent Alexandre Taillard de Vorms, Villepin est le véritable "héros" de cette chronique de la vie diplomatique française.

Le second tome est dans l'exact prolongement du premier, avec une incroyable drôlerie caustique générée par ce personnage "hénorme". Je l'ai trouvé un petit cran en dessous, mais je pense que c'est simplement dû à la dissipation de l'effet de surprise.

*

salmigondis

*

La saga se termine, comme il se doit, par le happening du discours magistral de Villepin à l'ONU où l'on découvre que, dans le meilleur des mondes, la dimension d'un personnage peut, parfois, rejoindre le mythe auquel il aspire...!!!

Ce petit bijou d'intelligence est, bien entendu, à placer dans votre bibliothèque (car on peut le relire de temps en temps) et à offrir à tous ses amis fonctionnaires !

Acheter sur Amazon

Du même auteur