Salina

Les trois exils

Laurent Gaudé

Actes sud / Babel

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Le pitch

Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos et que le récit devienne légende.

Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.

Mon avis

En préambule, il me parait utile de préciser un fait important, que vous aurez identifié si vous êtes déjà passé sur ce site : je considère Laurent Gaudé comme le plus grand auteur français de sa génération (précision utile : il est né en 1972 !).

Un style d'un classicisme formel parfait, une inspiration toujours exigeante, l'exploration de thèmes forts et difficiles, une puissance d'évocation comme on en croise rarement : l'auteur du chef-d'oeuvre incontournable La mort du roi Tsongor mérite admiration et respect !

Une fois ceci dit - et ce n'est pas rien, je n'ai pas l'admiration si facile, surtout à l'égard de la littérature française contemporaine ! -, je dois bien admettre que Salina est un des romans de Gaudé qui m'a le moins séduit.

J'ai vu que ce très court récit (une toute petite centaine de pages en équivalent de pagination standard, les américains qualifieraient sans doute le format de novella) est l'adaptation d'une pièce de théâtre.

Je ne l'ai pas vue ni lue, mais à la lecture du roman, je me suis tout à fait projeté en imagination sur ce format théâtral, tant le texte de Laurent Gaudé possède un aspect formel, une rigidité effectivement très théâtrale.

Passé la magnifique couverture d'Actes Sud, je me suis plongé dans ce texte à l'écriture aussi ciselée que celle des œuvres antérieures de l'auteur.

Et j'en suis ressorti une petite heure plus tard en ayant admiré, une fois de plus, sa capacité à tracer la geste d'un récit fabuleux (dans le sens littéral de l'adjectif) que n'aurait pas renié les grands anciens.

En cela, Salina possède effectivement une parenté évidente avec La mort du roi Tsongor : cadre indéterminé (l'Afrique sans doute, à quelle époque...), chanson de geste d'amour et de mort, grandeur exacerbée des sentiments exprimés.

Résultat : sous une couverture une fois de plus admirable d'un point de vue esthétique, le texte est tout simplement beau, admirablement beau.

Par contre - c'est là mon seul regret et ma réticence à m'enthousiasmer -, je n'ai absolument pas été touché par les peines, les colères, les peurs exposées par les principaux personnages, Salina en premier.

Ce qui est exactement le contraire de ce qui m'a fasciné dans les précédents romans de Laurent Gaudé, dont la brûlure m'a profondément frappé et marqué pour de nombreuses années.

Vous voulez toucher du doigt la puissance dramatique d'un roman de Gaudé ? Allez-donc plonger dans Le soleil des Scorta (prix Goncourt) ou, mieux encore, dans La porte des enfers, vous verrez ce qu'est toucher du doigt le désespoir et la mort !...

Passé cette frustration, je n'hésiterai pas une seconde à vous recommander la lecture de Salina.

Car un roman un peu "léger" de Laurent Gaudé, cela vaut toujours mieux que 99 % de la production de ses contemporains !

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