Sentiments distingués

Jean-Jacques Sempé

Editions Denoël

Partager sur :

Le pitch

Au fond, il faudrait s'interdire de commenter un album de Sempé, ce qui ne serait pas pour lui déplaire. Par un mouvement des sourcils conjugué avec un sourire complice à la commissure des lèvres et un léger mouvement de la main mais qui en dirait long, il suffirait d'encourager l'humanité à se le procurer toutes affaires cessantes, pour son édification personnelle et donc notre bonheur à tous. Sans commentaire, voilà ce qu'il y a à dire. Sauf que toutes ces mimiques passent mal même avec le numérique.

Sachez donc tout de même que Sentiments distingués contient 80 dessins dont 5 sont en couleurs, qu'ils ont paru dans Paris-Match et The New Yorker (il a déjà signé plus 70 de ses couvertures) ces quatre dernières années, et que, comme d'habitude, il n'y a pas de thème les unifiant. Chacun mène sa vie selon son humeur bien que, cette fois, un certain nombre d'entre eux moquent les travers, us et coutumes du petit monde de l'édition, ainsi que les ridicules de l'art...

Mon avis

Ce qu'il y a de bien avec Sempé, c'est qu'il est capable d'aborder les sujets les plus graves avec l'angle et la légèreté qui permettent au lecteur de rire et réfléchir sans pesanteur dans l'âme.

Mais dans ce bel album carré, bourré des grands dessins du Maître (on peut bien lui accorder ce titre !) parus en premier lieu dans de grands journaux français et anglo-saxons, foin de sujets sérieux !

Sempé concentre son attention sur l'art...

*

Sentiments distingués

*

Beaucoup de dessins consacrés aux écrivains et aux éditeurs qui, vous vous en doutez, ne sortent pas indemne du regard acéré de Sempé.

Enflure de soi, égotisme forcené, étroitesse de vue : ces professions en prennent gentiment pour leur grade.

*

Sentiments distingués

*

Mais Sempé s'attaque aussi à la peinture, au théâtre, à la musique, isolant l'homme ridicule dans d'immenses perspectives graphiques, comme il le fait toujours avec tant de talent.

*

Sentiments distingués

*

L'homme est minuscule dans l'univers : Sempé le dit avec une tendresse dans le regard qui nous le rend irremplaçable...

Acheter sur Amazon

Du même auteur