Traquemage

Le serment des pécadous

Wilfrid Lupano, Relom

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

Le pécadou, étonnant fromage de cornebique, fait la fierté de Pistolin. Mais avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible.

Après avoir été le témoin de l'extermination de son troupeau, notre héros fait le serment de traquer les mages et de les tuer tous. Accompagné par Myrtille, l'unique survivante de son troupeau, Pistolin part accomplir sa vengeance

Mon avis

Le pitch de l'histoire restitue bien ce qu'est ce premier tome de la série Traquemage : du grand n'importe quoi, puissance dix !

Attendez-vous à découvrir une parodie de saga d'Héroïc Fantasy, dont le démarrage se fait en douceur, sans doute pour ne pas traumatiser le lecteur !

Durant la première dizaine de planches, ce dernier ne sait trop si ce que lui propose Wilfrid Lupano est un peu sérieux, pas du tout sérieux, ou carrément nimport' nawac, bref, si c'est du lard ou du cochon, ou plutôt du mouton.

*

d91caca74114d81fdfc578fca82f8d72-1441697875

*

Puis, le récit dérape, accélère sans cesse dans le délire, pour finalement atteindre quelques sommets de non sens hilarant, au point que le lecteur test (c'est moi) s'est senti frustré à la lecture des mots "A suivre".

Relom est un agréable dessinateur dont les visages des personnages - très "caricatures crobardées" font bizarrement penser parfois au grand Dubout, mais aussi à ceux du journal Mad.

Une ressemblance qui cadre finalement très bien avec ce récit, qui flirte sans cesse avec l'esprit de ce journal, une référence en terme de parodie au douzième degré.

*

632548TRQMGbandeau

*

Quant à Lupano, c'est un grand malade dont je redécouvre avec plaisir la folie douce, après le succès phénoménal (et mérité) qu'il a rencontré avec sa série des Vieux fourneaux.

A ma connaissance, il n'a jamais fait si fort dans cette forme d'humour.

*

g9jl6oZYBKMXeSnNfUngV5eWkIE

*

À noter que les personnages principaux sont, dans l'ordre, une fée alcoolique (on sent l'inspiration venir de Peter Pan, de Loisel) et un mouton totalement stupide. Si, si.

Une BD indispensable pour tout ceux qui considère Mel Brooks comme un maître à penser (un bon marqueur pour situer où se trouve l'enjeu !) .

Acheter sur Amazon

Du même auteur