Une histoire du corps humain

à l'usage de ses occupants

Bill Bryson

Payot

Partager sur :

Le pitch

Rendu célèbre par ses récits de voyage et son humour, l’Américain Bill Bryson entreprend dans ce nouveau livre le plus extraordinaire des périples : surpris d’apprendre qu’on pourrait acheter tous les composants chimiques de notre organisme pour cinq dollars dans une quincaillerie, il décide d’explorer le corps humain et d’en percer les secrets.

Mon avis

Si vous ne connaissez pas Bill Bryson, je vous invite à parcourir sur ce site les nombreuses critiques que j'ai consacré à ses livres, car cela fait désormais quelques années que je découvre l'œuvre de ce drôle d'huluberlu d'américain croisé d'anglais (il a passé quasiment toute sa vie en Angleterre).

Sa spécialité : prendre un sujet sérieux et, avec maestria, vous en apprendre beaucoup, beaucoup plus (sur le sujet !), tout en vous faisant doucement rigoler.

C'est ainsi qu'il a porté successivement son regard sur ses compatriotes, sur les anglais, sur les australiens, sur Shakespeare ou, pourquoi pas, sur  l’histoire sociale et scientifique de l'humanité au cours de ces deux derniers siècles (rien que ça !).

A chaque fois, des heures de lecture passionnantes teintées de douce rigolade.

Cette fois-ci BB (vous permettez que je l'appelle BB ?) s'attaque à notre corps.

Plus de 400 pages pour décortiquer, organe après organe, sens après sens, la structure entière de l'incroyable machin qui tient lieu de réceptacle à notre esprit (conscience ? Âme ? Appelez ça comme vous le voulez !).

La promesse culturelle est, comme à chaque fois, brillamment tenue.

Avec une incroyable érudition (Bill a dû sacrément travailler la question !), l'auteur nous apprend une foultitude de choses, toutes plus étonnantes les unes que les autres sur - au choix - le cœur, les poumons, le sommeil, le cerveau, etc.

Tout cela consistera pour vous en une découverte plus ou moins totale, en fonction de l'intérêt que vous avez porté jusque là au fonctionnement de votre corps. Globalement, c'est un vrai plaisir intellectuel.

Deux petites notes de déception, toutefois :

La première, c'est que l'essai est un vrai catalogue - ou dictionnaire - sans aucune structure dans sa construction.

En fait, pas de construction : Bryson a fait l'économie de créer un fil conducteur dans sa démonstration, ce qui rend l'ensemble peu cohérent et la lecture parfois chaotique.

La seconde, c'est que pour la première fois de sa carrière, BB oublie presque complètement ce qui faisait jusque là sa patte unique : son humour so british.

D'habitude, notre ami vulgarisateur faisait feu de tout bois, avec des remarques ou réflexions que n'aurait pas renié Groucho Marx. Ici, le lecteur est sous-alimenté et donc - pour ma part - un peu déçu.

Un excellent dictionnaire vulgarisateur du corps humain, donc, mais sans l'esprit Bryson.

Acheter sur Amazon

Du même auteur