Vacances dans le coma

Frédéric Beigbeder

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

"Vous êtes qui ?", demande le pit-bull humain qui garde l'entrée. Marc Marronnier, écumeur mondain, s'apprête à entrer aux "Chiottes", le tout dernier club à la mode dont l'inauguration promet d'être inoubliable... et elle l'est !

Galvanisés par un DJ mutant nommé Joss, tout ce que Paris peut attirer comme têtes couronnées et gloires éphémères se noie dans les drogues exotiques et les cocktails les plus improbables. S'il veut réussir à séduire un top model siliconé, Marc devra garder la tête froide...

Mon avis

Vacances dans le coma est le second roman de Frédéric Beigbeder et de son double littéraire, MarcMarronnier.

Après le tout simple et délicieux Mémoires d'un jeune homme dérangé et avant L'amour dure trois ans - sans doute son meilleur livre - Vacances dans le coma est une parenthèse plutôt pas très réussie, une tentative de mettre sur le papier une sorte de témoignage romancée de ce qu'étaient les nuits parisiennes de la jet set au début des années 90, les années Palace et Bain douche. 

En tant que témoignage, l'essai est plutôt transformé puisque le lecteur a droit, rythmé par les heures qui passent, au récit de douze heures d'une fête de la nuit, de 19 h à 7 h le lendemain matin,  où il suit les errances du noctambule Marronnier.

Si vous ne connaissez rien de cette époque et de ses excès, si l'envie de mettre le nez dans la poudre des excès de l'époque, n'hésitez pas à lire le récit assez délirant mais sans doute très proche de la réalité de ce Voyage au bout de la nuit, comme aurait dit un auteur que je connais...

Par contre, vous ne trouverez pas - ou très peu - dans ce roman ce qui fait la joie des amateurs de Beigbeder. Son sens de la formule est toujours là, mais il a pris du plomb dans l'aile et c'est lourd, très lourd.

Cela manque de légèreté, d'humour aussi. C'est même parfois un peu tragique, mais je ne suis pas persuadé que l'auteur en soit totalement conscient, malgré sa faculté à l'auto dénigrement mêlé de contentement de soi.

Si vous cherchez un roman, passez votre chemin; un essai documentaire ? Tentez votre chance !

Acheter sur Amazon

Du même auteur