L’aiguille creuse

Maurice Leblanc

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Arsène Lupin serait-il mort ? C'est en tout cas ce que tout le monde s'accorde à dire. Sauf Isodore Beautrelet, lycéen surdoué et détective amateur, qui n'y croit pas une seconde.

Coïncidence étrange, le document de l'Aiguille creuse disparaît également. Quel mystère ces disparitions cachent-elles ? Arsène aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille en la personne d'Isodore Beautrelet ?

Mon avis

On ne va pas y aller par quatre chemins : dans l'oeuvre de Maurice Leblanc consacré à Arsène Lupin, sommet du roman d'aventure doublé d'intrigues policières de la première partie du XX° siècle, L'aiguille creuse est tout simplement le sommet ultime, l'Everest de la chaîne magnifique !

Allons plus loin : cet extraordinaire roman d'une densité extrême dont le rythme effréné asphyxiera le plus entraîné des lecteurs compulsifs est probablement le meilleur livre de chasse au trésor et roman à énigmes de la littérature mondiale.

Sauf à me démontrer le contraire, j'attends d'ailleurs avec impatience des exemples de votre part visant à me faire reconsidérer ma position !

Roman d'une intelligence diabolique, L'aiguille creuse correspond exactement à ce que recherche un adolescent passionné de lecture : des héros vifs, courageux, téméraires même.

Des rebondissements incessants.

Des switchs à n'en plus savoir qu'en faire.

Eet - top du top ! - un dénouement fabuleux et spectaculaire et poussera le lecteur à se précipiter, intrigué, sur la côte normande pour contempler de ses yeux l'antre du trésor...

C'est pour cela que ce roman reste, pour beaucoup d'entre nous, comme une madeleine de Proust littéraire.

Un roman magique capable, sur une simple évocation, de nous ramener à l'époque fabuleuse où l'on pouvait passer la nuit sur un livre jusqu'à ce qu'au petit matin, les yeux rougis, on en sorte, satisfait, repu, alors que blanchit la campagne...

Je ne parlerais pas du fond du livre pour vous en réserver la surprise, pour autant que - heureux mortel - vous ne l'ayez pas encore lu.

Sachez simplement que c'est dans ce livre qu'Arsène Lupin trouve - pour un temps - son maître en matière cognitive !

Vous l'avez compris : L'aiguille creuse est un chef-d'oeuvre et - distinction majeure ! - un Tourne Page absolu.

Acheter sur Amazon

Du même auteur