Catel & Bocquet


Catel Muller, née le 27/08/1964 est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants aux éditions Hachette, Épigones, Nathan, Dupuis et Hatier.

Elle s’adresse pour la première fois aux adultes en 2000 avec la série Lucie. En 2005, elle obtient le prix du public au festival d’Angoulême pour l’album Le Sang des Valentines illustré et écrit en collaboration avec Christian de Metter.

En 2007, elle reçoit le prix RTL puis en 2008 le prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique Kiki de Montparnasse d’après le scénario de José Louis Bocquet.

Depuis, Catel Muller poursuit ses évocations de destins de femmes avec des albums consacrés à Rose Valland, Edith Piaf et Mireille Balin. Le roman graphique sur Olympe de Gouges est paru en mars 2012. La vie de Josephine Baker est parue aux éditions Casterman en septembre 2016.

*

José-Louis_Bocquet

*

José-Louis Bocquet est né le 28/08/62 . Ses premiers articles commencent à paraître dans Métal Hurlant et il devient attaché de presse des Humanoïdes Associés en 1983, puis directeur de collection chez cet éditeur.

Ses premiers scénarios sont illustrés par Serge Clerc (Les mémoires de l'espion), Arno (Anton Six et Kriegspiel), Franz (Mémoires d'un 38), Max (Panzer Panik) et Biard (Le 38° Parallèle).

En 1991, il participe avec Jean-Baptiste Gilou à la création des éditions La Sirène où il publiera une monumentale monographie sur le cinéaste Henri-Georges Clouzot. En 1997, il s'associe avec Marie-Ange Guillaume pour rédiger une biographie de René Goscinny chez Actes-Sud.

Il publie en 2007, avec Catel, une bande dessinée consacrée à Kiki de Montparnasse. Le duo se reformera en 2012 pour l'album Olympe de Gouges puis en 2016 pour Joséphine Baker.

Il forme avec Jean-Luc Fromental en 2015 une nouvelle équipe de scénaristes choisis par les éditions Dargaud pour poursuivre les aventures de Blake et Mortimer.