Cyril Bonin


Cyril Bonin est un auteur français né le 16/05/1969 à Montceau-les-Mines. Il suit les cours des Beaux-Arts de Mâcon, puis étudie les Arts décoratifs à Strasbourg avant de finaliser par une année de DESS en images de synthèse. Il travaille pendant deux ans dans une petite maison de production vidéo, tout en réalisant des illustrations.

Son entrée en bandes dessinées s'effectue chez Casterman où, de 1999 à 2004, il illustre les six volumes de Fog sur des scénarios de Reiner. Son dessin élégant et précis s'applique à merveille au récit d'ouverture de la série Quintett, scénarisée par Frank Giroud : L'Histoire de Dora Mars, dans la collection Empreinte(s) des éditions Dupuis.

En 2009, on le retrouve toujours en tant que dessinateur, au côté du scénariste Laurent Galandon pour un album intitulé Quand souffle le vent. 2010 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il signe son premier récit en tant qu’auteur complet avec la publication, toujours chez Dargaud, d’une comédie policière en deux parties intitulée Chambre Obscure.

En 2012, lIl publie le roman graphique L’homme qui n’existait pas qu’il considère comme le plus personnel qu’il ait réalisé à ce jour. Comme dans La belle image, le récit est teinté de surnaturel. En 2016, il adapte La délicatesse, tiré du roman de David Foenkinos, puis il publie (scénario et dessin) The time before.