Assurance sur la mort

James M. Cain

Gallmeister

Partager sur :

Le pitch

Séduit par la troublante Phyllis Dietrichson, l’agent d’assurance Walter Neff conspire avec elle le meurtre de son mari après lui avoir fait signer une police prévoyant une indemnité pharaonique en cas de mort accidentelle. Évidemment, la compagnie d’assurance va suspecter la fraude, mais Walter et Phyllis sont intelligents, déterminés et totalement sans scrupules. Le crime parfait existe-t-il ? Peut-on vraiment échapper à une vie rangée pour éprouver le grand frisson aux côtés d’une femme fatale ?

Un roman qui fit scandale avant d’être à l’origine de l’un des plus grands films noirs de tous les temps.

Mon avis

Assurance sur la mort ? Un petit noir très, très serré !

Un des premiers maitres du polar moderne (le roman date de 1936 !), James M. Cain est resté dans l'histoire de la littérature pour au moins trois de ses œuvres : Le facteur sonne toujours deux fois, Assurance sur la mort mais aussi le magnifique Mildred Pierce, roman social dont je parle longuement par ailleurs sur ce site.

Autant de récits suffisamment charpentés pour avoir été adaptés à e multiples reprises au cinéma.

On retrouve chez Cain ce brin d'amertume misanthrope que Jim Thompson développera, plus tard, jusqu'à en imprégner complètement tous ces romans.

Inutile d'aller très loin dans le commentaire de ce roman sec comme un coup de trique : 150 pages sans une ligne de trop, portées par une narration à la première personne et de longs dialogues où les protagonistes échangent à coup de phrases courtes.

Juste pour dire l'essentiel... ou éviter de dire ce qu'ils pensent vraiment.

Sachez juste que Assurance sur la mort, en grand précurseur du polar moderne, rassemble à peu près tous les ingrédients qui constitueront, par la suite, la trame essentielle de la majorité des grands romans noirs américains.

A commencer par une femme fatale manipulatrice et, - cela va sans dire -, un ou deux retournements dans les dix dernières pages pour surprendre le lecteur.

Un petit coup de déprime nihiliste ? C'est par ici, monseigneur !

Acheter sur Amazon

Du même auteur