Jim Thompson, né le 27/09/06 et mort le 07/04/77, est le fils d'un shérif parti chercher fortune dans le pétrole. Resté auprès de sa mère institutrice, initié aux classiques, il multiplie les petits boulots.
En 1955 il est appelé par James B. Harris et Stanley Kubrick pour écrire le scénario de The Killing (L'Ultime Razzia). Jim Thompson a écrit plus de trente romans la plupart entre la fin des années 1940 et la moitié des années 1950.
La plupart de ses romans sont en partie autobiographiques. Peu reconnu de son vivant, la notoriété de Thompson s'est accrue dans les années 1980 avec la réédition de ses livres, et l'adaptation de certains romans au cinéma. En 1979 Alain Corneau réalise Série noire (film) d'après son roman A Hell of a woman paru dans la Série noire (Éditions Gallimard) sous le titre Des cliques et des cloaques.
En 1981 le réalisateur français Bertrand Tavernier adapte pour le grand écran son roman Pottsville, 1280 habitants (Coup de torchon). Mais ce n'est pas avant la décennie suivante qu'Hollywood s'intéressera à son oeuvre avec l'adaptation coup sur coup de trois de ses romans dont The Grifters (Les Arnaqueurs) 1990, qui sera nominé 4 fois aux Oscars.