La Cabane du métayer

Jim Thompson

Rivages/Noir

Partager sur :

Le pitch

Tommy Carver, fils de métayer dans une petite bourgade de l'Oklahoma, est un jeune homme colérique et rebelle. Mais une fureur comme celle de Tommy a ses raisons. Sa relation contrariée avec Donna, pour commencer.

Dotée d'une beauté surnaturelle, animée d'une passion explosive, elle est la fille d'un riche agriculteur que Tommy déteste presque autant que son propre père. Et comme tout le monde le sait, les histoires d'amants maudits finissent toujours mal.

Mon avis

Mois après mois, Rivages/Noir revisite avec bonheur toute l'oeuvre du grand Jim Thompson et lui donne enfin tout le lustre qu'elle mérite : version intégrale, nouvelle traduction, nouveaux titres... un plaisir !

L'occasion de revenir sur les titres phares de sa carrière, comme Pottsville, 1280 habitants, mais aussi parfois sur des romans un peu oubliés, comme Nuit de fureur; ou, en 2019, comme La cabane du Métayer.

Un titre guère attirant, il faut bien l'avouer, même si la traduction est parfaitement fidèle à l'original (Croppers's cabin).

Heureusement que les couvertures de la collection - des photos vintage en noir et blanc -, avec ce grain si particulier, attirent l’œil et la main, car ce roman mérite toute votre attention !

Comme toujours chez Thompson, le récit est court, dense, tendu.

Noir comme l'encre de la plume du grand romancier américain, noir comme la couleur de l'âme des principaux protagonistes.

Paradoxal Thompson : sa peinture de l'humanité est d'une désespérance sans égale dans l'histoire de la littérature américaine; et pourtant, il parvient toujours à placer un personnage foncièrement honnête, droit - même si c'est tout au fond et au delà des apparences - et parfois - c'est le cas ici - une ouverture vers l'espoir (avec une fin un brin bizarre...)

Fluidité totale de la narration, dialogues nombreux et serrés : la lecture de ce court récit (au scénario un peu trop linéaire pour parvenir à satisfaire totalement les fans les plus exigeants de Thompson) est bouclée en deux heures de temps.

Le temps d'un voyage en train ou en avion, par exemple; ou le temps d'un bain de soleil au bord de l'océan.

Acheter sur Amazon

Du même auteur