L’échappée

Jim Thompson

Rivages/Noir

Partager sur :

Le pitch

Sitôt sorti de prison, Doc McCoy programme avec son épouse Carol un hold-up dont le butin doit leur permettre d’éponger leurs dettes.

Si Doc et Carol nourrissent l’un pour l’autre une grande passion, ils n’en sont pas moins des gangsters sanguinaires, comme en témoignent le complice qu’ils éliminent, les malheureux qui croisent leur route ou le juge que Carol avait corrompu pour faire libérer son mari.

Une violence exacerbée par leur longue séparation, et que la paranoïa inhérente à toute cavale ne fait rien pour arranger. Durement éprouvés par leur fuite, ils commencent à se méfier l’un de l’autre…

Mon avis

Ce roman est sorti sous le titre original américain de The getaway.

Ce qui vous plonge sans doute dans de délicieux souvenirs, puisqu'il s'agit du titre bien connu d'un très grand et très renommé film de Sam Peckinpah, avec Steve Mc Queen, et qui est l'adaptation de ce petit polar bien noir (of course) de Jim Thompson.

Cette nouvelle édition, revue, corrigée, retraduite, avec enfin un dernier chapitre fidèle à l'original, est très éloignée de son adaptation cinématographique et très en retrait, en terme de qualité, des chefs-d'oeuvre de Thompson, que je vous invite à découvrir sur ce site.

N'empêche que.

N'empêche que le talent de Thompson était tel que, même dans un récit au style et au scénario pas assez travaillé (je ne pense pas que l'auteur ait passé un temps fou pour l'écrire), le lecteur passionné de polar dark y trouvera son compte.

Un début de roman à l'exposition un peu "floue" (c'est à la limite du "pas très clair"), un dernier chapitre étonnant, complètement ésotérique et vraiment raté, qui ne va pas du tout avec le reste du roman : rien a priori de bien engageant.

Pourtant, en fouillant, vous trouverez quelques pépites dont une scène extraordinaire, dans le chapitre 12, qui est LE chef-d'oeuvre des scènes claustrophobiques de l'histoire de la littérature.

Et comme toujours, chez Thompson, c'est noir, noir et noir.

Des personnages paumés, abîmés de la vie.

Une vie sans issue de secours.

Angoissante, phobique, désespérée, l'écriture du grand auteur est unique.

Rien que pour ça, cela mérite de tenter L'échappée belle.

Acheter sur Amazon

Du même auteur